Avez déjà entendu parler du projet Forward à l'EPITECH?

2 semaines de créativité entrepreneuriale

Publié le 24 février 2015
Avez déjà entendu parler du projet Forward à l'EPITECH?

En créant Forward, la direction de l'école d'informatique Epitech innove. Dans le droit fil de la pédagogie par projet inventée par Epitech, cet événement challenge les étudiants sur leur créativité entrepreneuriale du 16 au 27 mars 2015 dans les 12 Epitech de France.

Forward restructure la 3e année et en constitue le 3e temps fort qui amène à une montée en puissance de l'innovation des Epitech Innovative Projects (EIP), développés en 4e et 5e années et véritable signature du cursus d'Epitech. Désormais, la 3e année va s'inspirer du business model Canvas (générer de la valeur) pour amener les étudiants plus loin dans leur réflexion et plus rapidement avec un nouveau programme construit autour de Forward.

NOUVEAUTE PÉDAGOGIQUE

3e année à Epitech, 3 temps forts au service de l'innovation

Septembre : moonshot piscine (5 jours intensifs avec rendus).

Ouverture à des problématiques sociétales pour identifier des solutions numériques.

Octobre-février : boostrap des EIP (en langage informatique : petit programme d'amorçage).

Mars : programmation de Forward à Epitech Paris

Crash test pour révéler les meilleures idées

  • Rush de 2 semaines soumis aux étudiants pour apporter une nouvelle dimension aux EIP (précédemment à l'état de boostrap), gagner en qualité et tester leurs expertises.

  • En parallèle, les étudiants assistent à de nombreuses conférences données par Amazon, BPI France ou encore Rude Baguette sur la proposition de valeur, les ressources clés, la relation client... Les découvertes quotidiennes attisent la curiosité des élèves. Elles les incitent à réfléchir différemment, poser des questions et obtenir les réponses qui leurs permettront de faire avancer leurs projets rapidement dans un lapse de temps réduit.

  • 26 mars : session de pitchs de tous les travaux face aux étudiants qui sélectionnent les meilleurs pour le pitch final face à des investisseurs.

  • 27 mars : l'événement se clôture par une présentation de tous les projets, ouverte aux entreprises, aux médias et aux familles, pour découvrir en amont les start-ups de demain.

Une Maker Faire spéciale Forward s'installe au cœur de l'école avec des ateliers et des échanges d'expériences sur le mouvement Do it Yourself.

Inscription

Pour cette dernière journée qui révèle les projets rushés durant deux semaines et ouvre les portes au public d'une Maker Faire spéciale, l'inscription se fait auprès de Laurie Camio, laurie.camio@epitech.eu, dans la limite des places disponibles.

4e année à l'International : développement des projets notamment par la méthode Agile.

5e année : Forum des Epitech Innovative Projects.

« Nouvel élément moteur au sein du parcours des étudiants d'Epitech, Forward a été pensé pour donner davantage ses lettres de noblesse à la créativité entrepreneuriale. Permettre aux étudiants de donner vie à l'innovation autrement afin qu'ils puissent être fiers de présenter un prototype des plus aboutis lors du Forum des EIP », ajoute Emmanuel Carli, directeur général d'Epitech.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER