Chicago Booth reçoit un don de 5 millions de dollars au profit de son programme de responsabilité sociale en entreprise

Le Social New Venture Challenge portera le nom de John Edwardson, un ancien élève

Publié le 08 février 2013

John Edwardson, ancien président et directeur général de CDW, a fait une donation de 5 millions de dollars à la Booth School of Business de l’université de Chicago, afin de lancer le programme de responsabilité sociale en entreprise de l’école, Social Enterprise Initiative, qui a pour vocation d’éveiller l’intérêt des enseignants et des élèves, actuels ou anciens, pour le secteur social.

Le secteur social regroupe des organisations à but lucratif ou non, dont la mission, appuyée stratégiquement et financièrement, consiste à promouvoir le progrès social.

Les fonds seront consacrés aux activités centrales du programme. Elles consistent notamment à aider les élèves à créer et à développer des entreprises dans le secteur social, à mettre en relation les ONG et les anciens élèves souhaitant intégrer leur conseil d’administration, à soutenir des groupes d’étudiants et à susciter des vocations dans le secteur social.

Une partie de ce don sera par ailleurs consacrée au financement des activités de recherche et de collecte de données, activités majeures du programme.

En guise de reconnaissance pour ce don, le concours de plan d’entreprise de Chicago Booth pour le domaine social sera rebaptisé « John Edwardson Social New Venture Challenge ». 

John Edwardson a obtenu son MBA à Booth en 1972. Il est désormais président du conseil de Chicago Booth et siège au conseil d’administration de l’université.

« Social Enterprise Initiative est un programme exclusif à Chicago, explique Sunil Kumar, doyen de la Chicago Booth. Il repose à la fois sur une longue tradition d’analyse et de rigueur dont peut se targuer la Chicago Booth, et sur notre approche disciplinaire de la compréhension des organisations, des marchés et des politiques. 

Le leadership philanthropique démontré par John Edwardson nous permettra d’intégrer la recherche académique aux activités pédagogiques en ce qui concerne certaines problématiques majeures du secteur social. Nous serons ainsi en mesure d’étudier et d’aider plus efficacement les organisations dans leur développement, poursuit-il. Le secteur social peut profiter des idées ordinairement appliquées au marché et éprouvées dans le secteur privé. »

John Edwardson a déclaré que Social Enterprise Initiative est une extension naturelle des intérêts et des approches adoptés par les élèves, actuels et anciens, de la Chicago Booth dans leur travail.

« Je suis ravi d’apporter mon soutien au programme Social Enterprise Initiative de la Chicago Booth, déclare John Edwardson. Les enseignants, les élèves, actuels et anciens, de la Chicago Booth s’impliquent de différentes manières dans le secteur social. Cet engagement peut prendre différentes formes, telles que la création d’une entreprise sociale, l’orientation vers une carrière dans l’économie d’impact, l’implication dans des activités à caractère philanthropique ou bénévole ou encore la réalisation d’un travail de recherche académique. » 

Cette initiative, menée par les codirecteurs de la faculté, Marianne Bertrand, professeur d’économie, et Robert Gertner, adjoint du doyen chargé du programme MBA à temps partiel et professeur de stratégie et de finance, rassemble des chercheurs intéressés par le secteur social et travaillant dans différentes disciplines académiques, l’économie, la finance, le marketing et la psychologie, par exemple.

Les recherches récentes et actuellement menées à la Chicago Booth portent aussi bien sur des expériences de terrain dans le domaine de la prise de décision et de l’éducation financière parmi les populations défavorisées, des études sur l’impact des réformes de la santé et de l’éducation sur le développement ou encore des recherches en sociopsychologie portant sur l’altruisme et le bénévolat. Dans le cadre du programme Social Enterprise Initiative, une conférence sur l’investissement d’impact, destinée aux établissements d’enseignement et aux professionnels, sera organisée au cours de l’année.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !