Cluny Arts et Métiers ParisTech chouchouttent les étudiants étrangers


les étudiants internationaux de son réseau sont conviés pour une semaine d’adaptation à la vie et à la culture française
Cluny Arts et Métiers ParisTech chouchouttent les étudiants étrangers

Du 26 août au 3 septembre 2012, quelques jours avant la rentrée officielle, le centre de Cluny Arts et Métiers ParisTech convie les étudiants internationaux de son réseau pour une semaine d'adaptation à la vie et à la culture française. Ils sont hébergés en famille d'accueil pour une immersion totale dans le mode de vie locale.

Ce module d'intégration propose, sur la semaine, aux étudiants internationaux des ateliers de réflexions et d'échanges avec des enseignants, des industriels et des formateurs spécialisés de l'AEFTI de Mâcon. Ils auront également l'opportunité de visiter des entreprises de la région et bien entendu le site prestigieux de l'Abbaye de Cluny. Le point culminant du travail de la semaine sera pour les étudiants de relever le défi de présenter leur pays et leur mode de vie en « français » devant une centaine de personnes dont leur famille d'accueil.


Cette année la participation continue d'augmenter, les 45 jeunes proviennent d'horizons très différents : Europe Centrale et Orientale (Pologne, Roumanie, Hongrie), Russie, Chine, Brésil et Le Niger pour la toute première fois.
L'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration (ENSAE) et l'institut d'Optique réaffirment leur confiance en ce module pour la 3ème année consécutive en envoyant à Cluny leurs propres étudiants internationaux.


Témoignages :


Amanda Barbedette-Green, chargée de l'organisation de ce module d'accueil « Nous avons pu constater qu'un premier accueil réussi dans un pays « étranger » est primordial pour s'intégrer dans ce pays par la suite.... Les souvenirs heureux ne s'oublient pas !»


David HORNER, responsable des relations internationales à l'ENSAE « Les retours de nos élèves ont été extrêmement positifs. Tous ont souligné la qualité de l'accueil et de l'introduction à la vie et à la culture française. Personnellement, ayant eu l'occasion de leur parler juste avant qu'ils ne partent pour Cluny, j'ai pu remarquer une très nette amélioration dans la qualité de leur français et une liberté d'expression qu'ils n'avaient pas avant de partir. Tous sont revenus avec une grande ouverture d'esprit grâce aux multiples contacts qu'ils avaient eu tant avec des élèves d'autres pays (voire continents) qu'avec les français sur place. Ce stage a été bénéfique de tous les points de vue et a été d'une efficacité remarquable. »


Bogdan POPESCU, étudiant ingénieur en 2ème année actuellement (Roumanie) « La famille d'accueil est devenue ma famille en France »

 Publié le 02 juillet 2012

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Campus live

Campus live

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER