Concours mixte d'architecture et d'urbanisme pour l'Ecole Centrale à Paris-Saclay

le lauréat désigné

Publié le 27 juillet 2012

L’agence OMA dirigée par Rem Koolhaas a été désignée lauréate du concours mixte d’architecture et d’urbanisme pour l’implantation de l’Ecole Centrale Paris sur le campus Paris-Saclay.

L’Ecole Centrale Paris et l’Etablissement Public Paris-Saclay annoncent aujourd’hui la désignation de l’équipe conduite par l’agence néerlandaise OMA (1) comme lauréate
du concours mixte d’architecture et d’urbanisme ayant pour objet la conception des bâtiments de l’Ecole Centrale et du quartier dans lequel elle s’inscrit, le quartier  Joliot-Curie à Gif-sur-Yvette. Le bâtiment sera construit à proximité immédiate de Supélec, partenaire privilégié de l’Ecole Centrale, et de la station Gif-Orsay de la « ligne verte » du Grand Paris Express.


Le jury présidé par Hervé Biausser, Directeur de l’Ecole Centrale, était composé de 21 membres, associant des représentants des deux maîtres d’ouvrages, l’Ecole Centrale et l’Etablissement Public Paris-Saclay, des élus locaux, la Fondation de Coopération Scientifique et des personnalités qualifiées. Fin novembre 2011, ce même jury avait sélectionné 5 équipes finalistes (OMA, Cruz & Ortiz avec Jean-Pierre Pranlas Descours, Dominique Perrault, Dietmar Feichtinger, Marc Barani avec AWP) invitées à remettre un projet.


(1) Complétée de : D’Ici là Paysagistes, Bollinger+Grohmann BET, Alto Ingenierie BET Environnement, CVA communication, DHV, DAL


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !