Créer la voiture de Course du futur…
- Lancé en 2006, Course en Cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie. Des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens ont une année scolaire pour monter leur écurie de bolide électrique en s’inspirant du savoir faire des ingénieurs et en utilisant les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Ils sont amenés à imaginer, concevoir, fabriquer pour réussir à faire courir leur mini bolide avec succès en fin d’année scolaire. Les meilleures équipes de chaque académie sont retenues lors d’épreuves régionales pour ensuite accéder à la grande Finale Nationale.
… avec des outils et des enjeux de pros !
- Les participants de Course en Cours sont plongés au cœur des réalités des métiers de l’ingénierie. Ils conçoivent et fabriquent leur mini voiture de course à l’aide de logiciels utilisés par les ingénieurs des plus grandes entreprises, comme CATIA V5 ®. Course en Cours met également à disposition des équipes un moteur électrique. Bien plus qu’une simple construction d’un modèle réduit, les équipes doivent avant tout créer un concept original répondant aux problématiques actuelles, comme le développement durable. Course en Cours intègre dans la notation, les projets les plus innovants en matière d’éco-conception.
1 concours, 1 année scolaire, 8 étapes !
L’Ecole Polytechnique accueillera, le jeudi 06 juin 2013, et pour la seconde année consécutive, les participants de Course en Cours dans le cadre de la Finale Nationale.
Course en Cours, c'est apprendre et mettre en pratique
Course en Cours : Un concours au service de la nouvelle génération
- En participant à Course en Cours, les élèves peuvent utiliser leurs connaissances dans différents domaines tels que la Technologie, les Mathématiques, la Physique, le Français, l'Anglais, ou encore les Arts plastiques. Le concours créé ainsi des passerelles entre différentes matières et permet à ses participants une utilisation concrète des savoirs acquis en cours.
Course en Cours, c'est croire en soi !
- Participer à Course en Cours, c'est nourrir une cohésion de groupe et grandir en tant qu'individu. Les participants sont amenés à développer leur esprit d'équipe, en collaboration avec leurs co-équipiers, leurs professeurs et leurs tuteurs. Chaque participant développe, en outre, sa rigueur, sa curiosité ou encore sa créativité, pour s'affirmer et prendre confiance en lui.
Un concours qui suscite des vocations
- Course en Cours a pour ambition de susciter des vocations pour les filières Scientifiques et Technologiques, avec le souhait de valoriser l'égalité des chances. Les participants peuvent ainsi se construire en se projetant d'ores et déjà dans leur avenir professionnel. Aurélien, Lucien, Quentin, trois anciens participants sont aujourd'hui en passe de devenir des ingénieurs pour ainsi continuer de vivre leur passion.
Lucien,
participant 2006-2007, étudiant en Ingénierie
" Pour moi Course en Cours a été magique et m'a donné envie de continuer. Je poursuis aujourd'hui des études d'ingénierie. »
Aurélien
participant 2008-2009, étudiant en licence professionnelle Ingénierie Intégrée
« De nature timide, Course en Cours m'a permis de dépenser mon énergie, et d'affronter mon appréhension face au jury de soutenance. De plus, ce projet en équipe m'a permis de m'épanouir dans ma sociabilité et de ne plus être ce garçon solitaire que j'ai toujours été. »
Quentin,
participant 2008-2009, étudiant en CPGE ATS
« Course en cours est d'abord un investissement personnel. C'est aussi en avançant personnellement, puis collectivement dans cette aventure que notre motivation grandissait. Course en Cours c'est découvrir et se découvrir. »
Course en Cours- Les chiffres
Un succès pédagogique croissant
•Depuis 7 années, le concours continue à mobiliser :
• plus de 45 000 élèves
• plus de 9 000 équipes
• plus de 600 établissements
• 27 académies
Une compétition sur mesure
•2 mini-voitures de course par équipe à présenter lors de la Finale Nationale
•15 critères d'évaluation (ingénierie, vitesse de la voiture, eco-design, présentation orale, marketing...)
•10 prix et trophées remis lors de la Finale Nationale
•220 professionnels mobilisés en France pour constituer les jurys des compétitions
•20 mètres : longueur de la piste