Des drones intelligents et open source pour inspecter les sites industriels

Développée par 12 étudiants d'Epitech, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, Orbit est une start-up qui fabrique des drones intelligents capables d'inspecter les sites industriels.

Publié le 21 septembre 2016

L'équipe a remporté, parmi plus d'une centaine de projets, le 1er prix du Trophée des Epitech Innovativ Projects 2016.

Orbit est un système open source qui génère des mouvements automatisés aux drones dévolus à l'inspection de sites industriels. Là où il fallait auparavant des hélicoptères, ce système permet de réaliser concrètement l'inspection d'énergie par des flottes de drones pilotés à distance. Ce faisant, Orbit simplifie le travail des pilotes chargés, entre autres, d'inspecter les pales d'une éolienne et d'en déterminer les défauts, des fermes à énergie solaire, des centrales électriques etc. Réalisé en Partenariat avec Bouygues Energie et Services : Orbit permet de répondre à des problématiques opérationnelles et de travailler sur des solutions OpenSources avec un géant de l'énergie.

L'équipe d'Orbit a élaboré ce projet grâce à des techniques innovantes dont :

  • PX4-FLOW: capteur ultrason et vidéo permettant la stabilisation du drone.
  • Antenne 3DR: permet la communication avec une station de contrôle
  • Pixhawk: microcontrôleur open-hardware (le cerveau du drone)
  • GPS 3DR: permet la géolocalisation de l'appareil


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER