Des technologies pour préserver l’autonomie

L’UTT accueille le premier congrès de la Société Française des Technologies pour l’Autonomie et de Gérontechnologie

Publié le 12 novembre 2009
Des technologies pour préserver l’autonomie
L’UTT (Université de technologie de Troyes) accueillera du 18 au 20 novembre prochain le 1er congrès de la Société Française des technologies pour l’Autonomie et de Gérontechnologie (SFTAG’09) et le deuxième colloque PARAchute qui lui est associé. Ce double événement s’adresse aux acteurs concernés par les innovations et les applications en matière de technologies pour l’autonomie et de gérontechnologie - chercheurs, professionnels de santé, rééducateurs, prescripteurs, décideurs, aidants et industriels.

Des technologies innovantes dédiées aux personnes âgées

Le congrès SFTAG’09 s’inscrit dans le cadre de l’autonomie, de la santé et de la qualité de vie des personnes âgées et handicapées au domicile et en institution. Il se tiendra sur trois jours, du 18 au 20 novembre prochains.

Des conférences, des tables rondes, des présentations et démonstrations des innovations et des applications constituent le programme du congrès.

Les thématiques abordées sont :

  • Habitat et maintien/soutien de l'autonomie au domicile
  • Handicap et gérontechnologies
  • E-santé, télésanté, télémédecine
  • Evaluation et gérontechnologies
  • Intégration technologique et plateau de services
  • Quels métiers, quelles compétences ?

« Le domaine des gérontechnologies est l’un des éléments de réponse à l’accompagnement du vieillissement, question de plus en plus prégnante dans notre société, et dont la particularité est qu’elle ne peut se satisfaire de solutions qui n’incluraient pas l’ensemble des facettes technologiques, médicales, sociales, organisationnelles et économiques. SFTAG’09 a l’ambition de contribuer de façon significative au débat sur cette question dans une approche résolument pluridisciplinaire », souligne Jacques Duchêne, enseignant-chercheur à l’UTT et président du comité d’organisation du congrès.

PARAChute : la problématique de la chute chez les seniors

Le congrès SFTAG’09 est associé au 2ème colloque PARAChute qui ciblera plus spécifiquement la problématique des chutes de personnes âgées et rassemblera des experts académiques, industriels et acteurs de santé. Les chutes sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans avec plus de 2 millions de chutes chaque année, entraînant plus de 9 000 morts. Le coût annuel médical est estimé à deux milliards d'euros. Dans le cadre de sa thématique transverse de recherche sur la maitrise des risques, l’UTT a mis au point des outils innovants qui permettent de mesurer et de surveiller à distance les différents paramètres de l’équilibre des seniors. Les prototypes développés par des chercheurs de l’UTT dans ce domaine ont été présentés à la Ville européenne des Sciences, manifestation-phare de la présidence française de l’Union européenne, qui s’est tenue en novembre 2008 au Grand Palais à Paris.

Les points abordés au colloque PARAChute 2009 sont :

  • La prévention et l’évaluation du risque de chute
  • Les technologies au service de la prévention
  • La détection des chutes et la gestion des alertes.


FERMER