Deux étudiants de l'ESTACA remportent le deuxième « USAIRE Student Award »

Leur essai portait sur la mondialisation et les délocalisations en 2030

Publié le 27 décembre 2007

« Globalisation/Délocalisations : Quels défis et quelles solutions pour l'industrie aéronautique et de défense en 2030 ? », tel était le sujet du concours « USAIRE Student Award 2007 » auquel se sont prêtés deux étudiants de l'ESTACA, Emilie REYMOND et Pierre Elie FROSSARD.
Les estaciens se sont livrés à un réel travail de recherche et d'anticipation, qui poussait la réflexion bien au-delà de leur connaissance technique du secteur de l'aéronautique, prenant en compte des facteurs à la fois géopolitiques, économiques et même diplomatiques. Ils ont ainsi remporté le premier prix.
Ce travail met en exergue la qualité de la formation dispensée à l'ESTACA qui ne se contente pas de former des ingénieurs techniquement irréprochables mais qui forme des ingénieurs curieux, ouverts sur le monde et ses enjeux contemporains.

Ingénieur d'aujourd'hui, ingénieur de demain... les estaciens anticipent le futur de l'industrie aéronautique
Dans une optique visionnaire, les deux lauréats de l'ESTACA ont inventé trois scenarii illustrant les potentiels défis pour l'industrie aéronautique de demain. « Notre étude s'est appuyée sur des logiques d'ordre géopolitique, géoéconomique et environnementale » résume Pierre Elie Frossard, étudiant en 5ème année qui souhaite s'orienter vers les domaines de la stratégie. Les scenarii proposés mettent en effet en scène les nouveaux challenges liés à la mondialisation et aux délocalisations dans trois régions du globe : « La Chine qui contrôle tout accès à l'espace », « les USA, l'Europe et la Chine se regroupant au sein de l'Alliance Economique Mondiale » et le « dépôt d'un brevet japonais sur la production d'un carburant « vert ». Emilie Reymond, toute fraîche diplômée qui souhaite se diriger vers les relations clients à l'international, explique que cette étude leur a permis de « participer aux réflexions stratégiques d'un secteur en pleine mutation : nous avons abordé les challenges à relever dans les années à venir pour faire rayonner nos industries à l'échelle mondiale ».

Deuxième édition de l' « USAIRE Student Award »

Fondée en 1959 à Paris, l'USAIRE est une association professionnelle qui regroupe des sociétés américaines et européennes du domaine civil et militaire de l'aéronautique, de l'espace et des technologies avancées. Elle a pour but de favoriser la compréhension et la coopération internationale dans le milieu de l'aéronautique et des hautes technologies ainsi que les rapports professionnels entre les sociétés américaines et européennes et les représentants des autorités françaises. L'association compte aujourd'hui plus de 90 membres dont Boeing, EADS, Safran, Thalès, Rolls-Royce, etc. Le concours USAIRE, ouvert depuis deux ans aux étudiants des grandes écoles françaises, a pour but d'apporter une contribution étudiante au travail de l'association qui tente de définir de nouveaux concepts, permettant à l'industrie de l'aéronautique et de la défense d'appréhender les défis globaux qui se présentent à elle pour survivre et se développer. Les étudiants de l'ESTACA ont remporté deux billets aller-retour Paris Hong Kong offerts par Cathay Pacific, un stage de mise en situation de consultant junior offert par Capgemini, 1000 euros offerts par USAIRE et un abonnement d'un an à Air & Cosmos et Aviation Week & Space Technology. Ils présenteront prochainement leur travail devant la Commission Défense de l'Assemblée Nationale. Les travaux des différents lauréats font l'objet d'une publication, préfacée par le Ministre de la Défense, Hervé MORIN et Michel DUBARRY, président France de Rolls-Royce Int et président d'USAIRE.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !