Egalité des chances : Renault partenaire du lycée Henri IV

Dans le cadre de son engagement pour l'égalité des chances, Renault soutient la création par le lycée Henri IV d'une nouvelle classe préparatoire pour les bacheliers boursiers

Publié le 28 novembre 2007

Cette « Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures » (CPES) offrira à 30 boursiers de l'Etat, issus de milieux sociaux modestes, les meilleures chances de
réussite aux concours des Grandes Ecoles les plus sélectives.

La CPES est une classe intermédiaire d'une année qui permet aux élèves boursiers, par un programme multidisciplinaire, l'aide de tuteurs et un environnement culturel et matériel favorable, d'intégrer avec succès les classes préparatoires classiques de l'établissement.
Le lycée Henri IV (Paris) est réputé pour ses excellents résultats aux concours d'entrée aux grandes écoles littéraires, scientifiques et commerciales.

Le soutien financier de Renault pour les 3 années à venir se double de la disponibilité de cadres de l'entreprise en tant que tuteurs de la promotion. Ils suivront et assisteront les élèves dans leur démarche et leur faciliteront tous les contacts nécessaires avec l'entreprise.

Le partenariat de Renault avec le lycée Henri IV intervient moins d'un an après la signature par le groupe de la « Charte d'engagement des entreprises au service de l'égalité des chances dans l'éducation » (décembre 2006). Il prolonge également l'engagement de longue date de Renault pour la construction d'une relation étroite entre l'Ecole et l'Entreprise.

Depuis 15 ans, un dispositif d'insertion professionnelle signé entre Renault et le gouvernement a permis à 2500 jeunes en difficulté sur le marché de l'emploi d'obtenir un diplôme tout en travaillant dans l'entreprise. Dans le même esprit, Renault et Renault F1 Team sont partenaires du projet « Courses en Cours » qui incite des jeunes de plusieurs établissements de zones socialement défavorisées à participer à un projet original : concevoir eux-mêmes des mini-voitures de Formule 1 et les faire concourir lors d'une course nationale, puis internationale.

L'implication de Renault pour resserrer les liens avec l'Ecole se traduit chaque année par l'accueil de milliers de jeunes (alternance, stages etc.) et par l'intervention de nombreux experts métiers dans les écoles. Mais également par une coopération pédagogique avec
des établissements scolaires1, qui donne lieu à des formations spécifiques adaptées aux besoins de l'industrie automobile.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !