Fête de la Science : 1er Village des sciences Sorbonne Universités

du jeudi 9 au samedi 11 octobre de 9h à 18h.

Publié le 06 octobre 2014
Fête de la Science : 1er Village des sciences Sorbonne Universités

A l'occasion de la 23e édition de la Fête de la science, le campus Jussieu de l'UPMC accueille le premier Village des sciences Sorbonne Universités, du jeudi 9 au samedi 11 octobre de 9h à 18h. Cette année, 100 scientifiques de l'UPMC, accompagnés pour la première fois de leurs collègues littéraires, historiens ou musicologues venus des autres établissements de Sorbonne Universités, animeront ce village de toutes les sciences.


Les chercheurs de l'UPMC, de Paris-Sorbonne, du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et de l'université de technologie de Compiègne (UTC) se retrouveront au Village des sciences du campus Jussieu, ouvert au public du jeudi 9 au samedi 11 octobre de 9h à 18h. Ils proposeront aux enfants, dès l'âge de 3 ans de s'initier à la démarche scientifique, par des démonstrations, ateliers, conférences, visites de laboratoires et expériences géantes. Les plus jeunes pourront se glisser dans la peau d'un chimiste des couleurs, d'un physicien ou d'un apprenti ingénieur du fablab (laboratoire de fabrication) de l'UPMC.


Plus de 25 ateliers d'astronomie, de musicologie, de paléontologie et d'autres champs disciplinaires de Sorbonne Universités seront proposés aux enfants et à leurs familles. Ces ateliers et leurs expériences, seront classés selon leur niveau de difficulté : 3 ans et plus, 6 ans et plus, 11 ans et plus ainsi que 15 ans et plus. Enfants de maternelle et lycéens pourront ainsi s'initier selon leur âge soit au à l'ethnomusicologie, à la simulation numérique ou aux biomatériaux.


Les ateliers expérimentaux seront complétés par des visites de laboratoire, dont certaines seront ouvertes aux enfants dès l'âge de 6 ans. Des projections de film et des conférences en informatique, mathématiques et physique jalonneront également le programme de ces 3 jours de tous les Curieux.


FERMER