Getty Images dévoile le nom des trois lauréats des bourses 2007 dédiées à la photographie éditoriale

Jonathan Lowenstein, Jonathan Torgovnik et Leo Maguire vont recevoir 20 000 $ chacun pour poursuivre leurs projets de photojournalisme

Publié le 10 septembre 2007
Getty Images dévoile le nom des trois lauréats des bourses 2007 dédiées à la photographie éditoriale

Jonathan Lowenstein, Jonathan Torgovnik et Leo Maguire, les trois gagnants des bourses éditoriales Getty Images vont chacun recevoir un soutien financier et éditorial leur permettant de créer de nouveaux projets de photographie documentaire.

Les vainqueurs ont été sélectionnés parmi 124 candidatures issues de 37 pays différents par le jury suivant :
Michele McNally, rédactrice en chef adjointe, The New York Times
Elisabeth Biondi, photographe éditrice, The New Yorker
Paolo Pellegrin, photographe, Magnum Photos, Italie
W. M. Hunt, cofondateur de la galerie Hasted-Hunt, New York

En plus d'une bourse de 20 000 $, chaque vainqueur recevra le soutien éditorial des photographes éditeurs de Getty Images lors de la mise en œuvre de leurs projets.

« Shadow Lives USA », le projet de photojournalisme de Jonathan Lowenstein récompensé par le jury, présente six problèmes différents auxquels sont confrontées les personnes qui tentent d'entrer aux États-Unis par la frontière mexicaine. Dans un contexte extrêmement polarisé, Jonathan Lowenstein suggère qu'il est crucial d'apporter une description nuancée et humaine des expériences des travailleurs sans papiers dans le débat sur la politique d'immigration américaine. Son exploration approfondie et son engagement à long terme en faveur de la situation critique des immigrants illégaux lui permettent d'établir des relations durables avec ces hommes et ces femmes qui vivent dans l'ombre de la société américaine. Il prévoit de compléter ce projet d'ici juin 2008 en utilisant la bourse dédiée à la photographie éditoriale de Getty Images. Jonathan Lowenstein vit à Chicago dans l’Illinois.

Le projet « Lords of the Lane » de Leo Maguire, lui aussi récompensé, traitera du monde des boxeurs à mains nues d’origine tziganes en Angleterre. Sa bourse Getty Images dédiée à la photographie éditoriale lui permettra d'étudier l’esthétisme et la tradition de cette pratique basée sur des valeurs de violence, où les lutteurs préfèrent mourir plutôt que de perdre leur honneur ou leur argent. Leo Maguire analysera la pression qui pèse sur ces boxeurs qui doivent rester au sommet tout en s’interrogeant sur la manière dont ils conservent leurs liens avec leur entourage et, comment ils interagissent avec leurs familles, leurs compagnes et la société plus traditionnelle. Les combats de chiens, la chasse au lièvre, l'alcool et les paris font partie du décor, et sont autant d'opportunités d’illustrer ces expériences exotiques uniques qui se déroulent littéralement sous les yeux du photographe. Leo Maguire vit à Bristol, Royaume-Uni.

Le projet de Jonathan Torgovnik, “Intended Consequences” consiste à suivre 50 femmes violées pendant le génocide rwandais il y a 13 ans et qui sont tombées enceintes de leur tortionnaire. Jonathan Torgovnik élaborera son projet en se basant essentiellement sur une série de récits illustrés par des portraits, des entretiens audio et des réflexions écrites. Il prévoit d'utiliser sa bourse dédiée à la photographie éditoriale Getty Images pour photographier et interroger les survivantes et leurs enfants. Il se servira ensuite de ses images pour sa campagne en faveur d'une justice sociale destinée aux organismes internationaux de défense des droits de l'Homme. Aujourd'hui plus que jamais, alors que l'histoire se répète dans la région du Darfour au Soudan, Jonathan Torgovnik croit fermement que ces voix rwandaises doivent être entendues et qu'il ne faut pas oublier ces victimes du génocide et ceux et celles qui ont survécu. Jonathan Torgovnik propose ses photographies à Getty Images depuis New York.

Pour en savoir plus sur le programme des bourses éditoriales Getty Images, le jury, les vainqueurs, leurs projets et portfolios, rendez-vous sur le site www.gettyimages.com/editorial-grants.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER