Grenoble : Des étudiants mettent le cap sur le JO de Sotchi

13 étudiants des universités de Grenoble sélectionnés pour les JO

Publié le 04 février 2014

Les universités de Grenoble soutiennent les sportifs de haut niveau dans leurs études ainsi qu'aux jeux olympiques et paralympiques 2014

Les universités de Grenoble, Joseph Fourier, Pierre Mendès-France, Stendhal et Grenoble INP, sont fières de pouvoir compter 12 de leurs étudiants sélectionnés parmi les athlètes qui vont concourir aux XXIIèmes Jeux Olympiques d'hiver qui se dérouleront à Sotchi en Russie du 7 au 23 février 2014 ; ce qui représente 10% des 116 sportifs sélectionnés par la délégation française ! Une 13ème étudiante grenobloise, Marie Bochet, participera aux jeux paralympiques. Si autant d'étudiants peuvent concourir au plus haut niveau c'est en particulier grâce à la qualité de l'accompagnement qui leur est proposé dans les universités grenobloises au travers des départements du sport de haut niveau, accompagnement qui leur permet de concilier leurs études et leur carrière sportive.



13 étudiants des universités de Grenoble sélectionnés aux JO !

  • Biathlon

Anaïs Bescond - Master STAPS de l'Université Joseph Fourier
Anaïs Chevalier - Licence STAPS de l'Université Joseph Fourier
Marie Dorin Habert - Master Biologie de l'Université Joseph Fourier (double médaillée à Vancouver)

  • Bobsleigh

Romain Heinrich, Ingénieur Grenoble INP génie industriel et Master IAE de l'Université Pierre Mendès-France
Florent Ribet, Master IAE de l'Université Pierre Mendès-France

  • Saut à ski

Julia Clair, Licence STAPS de l'Université Joseph Fourier
Coline Mattel, Licence arts du spectacle de l'Université Stendhal
Toutes les deux médaillées aux championnats du monde 2014 moins de 23 ans

  • Ski alpin paralympique

Marie Bochet, Licence d'économie-gestion de l'Université Pierre Mendès-France.

  • Ski de fond

Adrien Backscheider, Licence STAPS de l'Université Joseph Fourier (champion du monde 2014 moins de 23 ans)
Marion Buillet, Licence de biologie de l'Université Joseph Fourier
Maurice Manificat, Master de biologie de l'Université Joseph Fourier. 6ème du 15km aux JO de Vancouver

  • Snowboard

Sophie Rodriguez, Master en information et communication de l'Université Stendhal
Pierre Vaultier, Licence de géographie de l'Université Joseph Fourier. 3 fois vainqueur du globe de cristal (coupe du monde).

L'accompagnement des sportifs de haut niveau dans les universités grenobloises : plus de 400 étudiants bénéficiaires



Depuis de nombreuses années les universités grenobloises se sont engagées dans l'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau en proposant un soutien pédagogique, mais aussi sportif, médical, paramédical et social, afin de leur permettre d'être dans des conditions de réussite optimales de leur double projet. Dans le cadre de l'accompagnement pédagogique, chaque étudiant SHN bénéficie du suivi individualisé d'un enseignant tuteur, qui décline les mesures suivantes en fonction des besoins de chacun : étalement de cursus, aménagement de l'emploi du temps, cours de soutien, autorisation d'absence pour compétitions et stages, sessions spéciale d'examen. Une Unité Médicale de Traumatologie implantée au sein du centre de santé permet aux étudiants SHN de bénéficier de soins de récupération ; des créneaux leurs sont réservés en salle de musculation. Pour 10 disciplines sportives, des CUFE permettent la mise à disposition des installations sur site pour des entraînements gérés par des responsables fédéraux. Ces conditions facilitent la réalisation du double projet sur le campus. En conséquence, les universités de Grenoble accueillent un peu plus de 400 étudiants SHN, ce qui en fait le plus grand Département de France sur un même site.

Inter'Val : un dispositif de scolarité a-synchrone dédié à 50 skieurs engagés dans une carrière internationale



Pour les disciplines hivernales en particulier, calendrier sportif et calendrier universitaires se chevauchent de novembre à mars. En conséquence, l'UJF a créé en 2006 avec le partenariat de la Fédération française de ski, de la Direction régionale de la jeunesse, sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la région Rhône Alpes, un dispositif unique, dédié aux skieurs de haut niveau engagés sur des circuits internationaux : Inter'Val. Ce dispositif s'est depuis étendu à l'ensemble des universités de Grenoble, à la Fédération française de la montagne et de l'escalade pour les internationaux de ski alpinisme, ainsi qu'à la Fédération française de hockey sur glace. En 2014, ce sont 50 internationaux inscrits dans ce dispositif sur le site grenoblois. Inter'Val permet une scolarité asynchrone, en partie à distance et personnalisée. Dans ce cadre, plus de 400h de podcasts ont été réalisées et un système de cours par visioconférence avec le pôle France de Prémanon a été mis en place ; un semestre de printemps est organisé spécifiquement pour ces étudiants ; dans certaines filières des cours à distance sont proposés.

Le surcoût engendré par ces accompagnements est pris en charge par les établissements mais également par les DRJSCS et la région Rhône Alpes.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER