ICN Business School Nancy - Metz ouvre un campus à Nuremberg

ICN Business School Nancy-Metz vient d’inaugurer son campus à Nuremberg, en Allemagne.

Publié le 14 novembre 2011
ICN Business School Nancy - Metz ouvre un campus à Nuremberg

ICN Business School vient d'inaugurer son campus à Nuremberg, en Allemagne. Cette initiative est la consécration d'une longue tradition de coopération avec des partenaires allemands et témoigne de la nouvelle stratégie d'internationalisation* de l'Ecole, dans le but de former des cadres internationaux à travers un programme original et dans un environnement multiculturel. 17 étudiants ont intégré ICN sur le campus allemand qui accueillera, dans un premier temps, les deux premières années d'ICN Bachelor SUP'EST. L'ensemble des enseignements se déroule en anglais.



  • ICN NurembergICN à Nuremberg : un partenariat franco-allemand réussi


Le 26 septembre dernier, ICN Business School Nancy-Metz a accueilli ses premiers étudiants à Nuremberg. La création d'un premier campus à l'étranger s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'internationalisation de l'Ecole dont l'objectif est de recruter d'avantage d'étudiants étrangers, afin qu'ils représentent plus d'un tiers du total des effectifs. Jean-Claude Grass, Directeur des Programmes d'ICN Business School, explique ce choix : « La présence d'ICN en Allemagne est légitime de par sa situation géographique. Nous avons une longue tradition de coopération avec des partenaires allemands à Nuremberg : double diplômes depuis 20 ans, le programme conjoint EUROMBA pendant 8 ans. Et c'est ici que nous avons trouvé des partenaires intéressés par le projet de former des cadres internationaux trilingues (français, allemand, anglais) et créer une offre de formation originale. »

En effet, forte de plusieurs années de coopération avec INUA (International Netzwerk fur Universitäten Altdorf) et la GRÜNDIG AKADEMIE (organisme de Formation Continue très réputé et présent dans plusieurs villes allemandes), ICN Business School a obtenu l'autorisation du Ministère de Bavière de délivrer ses diplômes en Allemagne. Actuellement, ce sont les 2 premières années d'ICN Bachelor SUP'EST qui sont proposées à Nuremberg.

  • Une première promo placée sous le signe de la diversité culturelle


Etudiants campus Nuremberg 1Pour la première promotion d'ICN Bachelor à Nuremberg, c'est l'immersion garantie dans un environnement multiculturel : sur les 17 étudiants, la moitié vient de toute l'Allemagne (des élèves qui sont dotés d'un ?abitur? européen) et l'autre moitié bénéficie d'une double nationalité (franco-allemande, franco-italienne, luxembourgeoise-kosovare, irlandaise-allemande etc.).

« La France et l'Allemagne sont parmi les économies mondiales les plus importantes et les leaders européens en ce qui concerne le management international. ICN Business School contribue ainsi à la transmission du savoir-faire français aux jeunes étudiants allemands », affirme André Schlipp, Responsable du site de Nuremberg.

Tous les étudiants accomplissent la dernière année du Bachelor à Nancy dans l'English Track (BBA). Parallèlement, en janvier 2012, les 17 étudiants de Nuremberg passeront 2 semaines en France aux côtés de leurs collègues français en 1ère année du Bachelor : une semaine à Nancy et une semaine en séminaire dans les Alpes.

La langue d'étude est l'anglais, mais le cursus prévoit également des modules de cours pour apprendre une autre langue étrangère.



  • Bienvenue sur le campus allemand d'ICN !


L'initiative d'ICN Business School a été saluée par le Consul Général de France à Munich, Emmanuel Cohet. Le 26 septembre dernier, il a inauguré les locaux du campus d'ICN accompagné du Consul honoraire de France à Nuremberg et de l'attaché culturel en charge des affaires universitaires. Ils ont vivement remercié ICN pour sa présence en Allemagne et affirmé leur soutien pour le développement de l'Ecole à Nuremberg.



Les locaux, spacieux et agréables, situés en plein Centre Ville, sont entourés d'un parc. Ils comprennent actuellement un étage d'un peu plus de 300 m² avec 2 salles de cours, 1 salle des professeurs, 1 salle pour les étudiants ainsi que 2 bureaux pour les responsables. Leur surface sera plus que doublée pour l'accueil de la 2ème promotion, à la rentrée


FERMER