Imaginez le futur, à Paris, lors de la Nuit des Chercheurs !

Vendredi 21 septembre 2012 - place Raoul Dautry (75014 Paris)

Publié le 21 septembre 2012
Imaginez le futur, à Paris, lors de la Nuit des Chercheurs !

Le vendredi 28 septembre, les chercheurs vous donnent rendez-vous pour une soirée placée sous le signe de la découverte et du plaisir. « Imaginez le futur » sera le thème central de l’ensemble des manifestations en France.


Pour cette 7ème édition impulsée par la Commission européenne l’objectif sera à nouveau de partager l’univers du chercheur, découvrir ses recherches, ses difficultés, ses motivations à comprendre, à repousser les frontières de la connaissance…. ce sera ainsi dans toute l’Europe des soirées, festives, conviviales et familiales pour tous les publics, de 7 à 107 ans.


L’université Paris Descartes associée au CNRS, à l’Inserm, à l a Sorbonne Nouvelle, à l’association des jeunes européens et à la Mairie de Paris se propose de créer un « village » place Raoul Dautry (75014 Paris) dans la nuit du 28 septembre 2012.


Une journée dédiée à l’échange entre public et chercheurs (14h00-23h00)


Au coeur du parvis de la gare Montparnasse notre « village » favorise la rencontre entre chercheurs et le public sur le thème « Imaginons notre futur ». Les scientifiques peuvent ainsi partager leur passion de la science et susciter des vocations auprès des petits comme des grands autour des thèmes abordés :

  • Parole et langage :

Découvrir le travail des linguistes sur les langues à tradition orale, en particulier les langues rares ou menacées de disparition ; explorer les marques du futur chez l'enfant ; appréhender la recherche en phonétique et phonologie avec l'échographe, le spectrographe et d'autres logiciels dédiés à la recherche.

 

  • Image et média :

L’avenir du cinéma et de la télévision est-il dans nos téléphones ? Comment envisager ensemble la circulation des images à l’avenir (technologies, dispositifs, usages), et l’avenir des images mouvantes et circulantes (formes, scénarios, interactions) ?

 

  • Des toxiques dans nos assiettes :

Quoi de plus inoffensif qu’une bouteille d’eau minérale, qu’un barbecue, que du saumon fumé Etc Et pourtant des substances toxiques se cachent dans ces produits et peuvent être un danger pour la santé. Comment y remédier ? Comment faire évoluer la production vers un produit plus inoffensif ? A travers un jeu de cartes, les chercheurs dialogueront avec le public autour de ce thème

 

  • Sang artificiel :

A quel groupe sanguin appartenez-vous ? A, B , AB, O ? Cet atelier, en collaboration avec l’EFS, présentera la manière de déterminer les groupes sanguins et l’importance de les connaître. Les chercheurs présenteront également leurs derniers travaux sur la fabrication d’hémoglobine artificielle destinée à la transfusion sanguine.

 

  • Pédagogie innovante en Médecine :

Aujourd’hui l’évolution des techniques de robotiques ont permis la création de mannequins interactifs a visée pédagogique lors des études médicales. Le public pourra pour la première fois s’essayer au massage cardiaque sans risque !

 

 

L’Europe de la recherche :


L’association des Jeunes Européens proposera tout au long de la journée des animations autour de l'Union européenne, de la documentation et des jeux.


Un espace rencontre autour de ciné débats : (13h00-22h00)

  • De 13h à 14h : Conférence "Quelle place pour la recherche au sein de l'Union Européenne?" en présence de l'eurodéputée Anne Houtman.
  • De 18h à 19h : « Filmer à la main » Conférence à quatre voix avec Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin et Guillaume Soulez, enseignants-chercheurs à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
  • De 19h à 20h : Projection-débat sur le thème de la pratique sportive et ses effets sur la santé en présence de Jean-François Toussaint, Directeur de l’IRMES (INSEP) animée par Paul de Brem, journaliste.
  • De 20h à 21h : Conférence débat d’Axel Kahn, généticien et ancien président de l’Université Paris Descartes, sur le thème « Imaginons notre futur ».
  • De 21h à 22h : Projection-débat film « Le chemin des mots » d’Aliyah Morgenstern sur l’apprentissage du langage chez l’enfant animée par Paul de Brem, journaliste.

 

Nouveautés 2012 : animations scientifiques, speed-searching


A partir d’une image insolite choisie au hasard, le public aura 3 minutes pour poser des questions au chercheur correspondant et découvrir ainsi sa signification.


Un événement multidimensionnel : européen, national et régional


Impulsée par la Commission Européenne, la Nuit des Chercheurs ouvre sa 7ème édition et s’invite dans plusieurs villes d’Europe. En France, 17 villes y participent sous le thème « Imaginez le futur ! ». En Ile-de-France, des rencontres, démonstrations et spectacles sur des thèmes scientifiques sont proposés par l’Université Paris 13, l’Université Paris Descartes, l’ESPCI et l’École Polytechnique. Une diagonale du savoir à parcourir en toute liberté, de Bobigny à Palaiseau en passant par Paris. Ce projet est coordonné en Ile-de-France par l’association S[cube], Scientipôle Savoirs et Société.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER