Inauguration du campus ARTEM à Nancy

Innovation, Design, Ingénierie et Management rassemblés à Nancy sur le campus du futur

Publié le 24 novembre 2009
Inauguration du campus ARTEM à Nancy

La Communauté urbaine du Grand Nancy a posé la première pierre du nouveau campus ARTEM-Nancy qui regroupe plusieurs écoles et institutions prestigieuses :

  • l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy,
  • l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy,
  • ICN Business School,
  • ISAM-IAE
  • l’Institut Jean Lamour.

L’inauguration a eu lieu le 23 Novembre 2009 à 11h00 à Nancy en présence du Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand et de Anne Lauvergeon, Présidente du Conseil d’administration de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy et Présidente du Directoire du groupe AREVA, conviés par André Rossinot, Président du Grand Nancy, Maire de Nancy et les parties prenantes du projet.

Un campus intégré à la ville

Le concept novateur du programme d’enseignement d’ARTEM né en 1999 prend une nouvelle envergure au travers de la création d’un campus intégré dans la ville, qui représentera à l’horizon 2014 un quartier mixte avec ses habitants, ses 4 000 étudiants et ses 700 enseignants-chercheurs.

Le campus pluridisciplinaire dessiné par l’architecte Nicolas Michelin, construit sur les friches des casernes Molitor, se présente comme le symbole de l’esprit d’ouverture et de modernité d’ARTEM, par ses innovations en matière d’économies d’énergies, de hautes technologies, ses îles- jardins, ses espaces de convivialité…

Le projet global qui s’achèvera en 2014 prévoit 70 000m² construits pour un total de 200 millions d’euros. L’année 2009 marque le bouclage des plans de financement et le lancement du chantier. L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy intégrera la première les lieux en 2012. Suivront l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy en 2013 et enfin en 2014, l’ICN Business School, l’ISAM-IAE et l’Institut Jean-Lamour (réunion des Laboratoires Matériaux de l’Ecole des Mines/INPL et ceux de l’Université Henri Poincaré).

Nicolas Michelin, un talent reconnu

Nicolas Michelin, architecte-urbaniste, nommé pour le Grand Prix d’Urbanisme en 2005, 2007 et 2008, a créé l’agence ANMA à Paris en 2001, avec Michel Delplace et Cyril Trétout. Après la rénovation de la Halle aux Farines pour l’université de Paris VII, il travaille aujourd’hui à de nombreux projets, de logements sur l’île de Nantes, au siège de l’agence de l’eau à Rouen en passant par l’esplanade Charles de Gaulle à Rennes, le quartier du Grand Large à Dunkerque ou celui de l’Amphithéâtre à Metz. Parallèlement à son activité d'architecte-urbaniste, Nicolas Michelin a dirigé l’École d’art et le Centre d’art contemporain de Rueil-Malmaison de 1985 à 2000. Egalement directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles depuis 2000, il y a installé le Centre d’art «La Maréchalerie».

ARTEM, un programme d’enseignement d’excellence

Depuis 10 ans ARTEM propose un programme d’enseignement et de recherche, unique en Europe, conjuguant Art, Technologie et Management, grâce à l’alliance de 3 grandes écoles nancéiennes : l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy et l’ICN Business School, appuyées par des entreprises internationales et locales et par une plate-forme de recherche et développement en matériaux : l’Institut Jean Lamour.
Véritable laboratoire d’idées, carrefour d’échanges entre étudiants de plusieurs disciplines qui apprennent à travailler ensemble et écouter leur différence, le programme ARTEM aborde des thèmes qui représentent les enjeux de notre société : développement durable, médias interactifs, innovation et design…

ARTEM, c’est chaque année :

  • 3000 heures de formations
  • 400 conférenciers-experts
  • 21 ateliers-solutions dédiés à des problématiques complexes, avec les étudiants des trois écoles partenaires.

Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER