Inscriptions au Cnam : les centres ouvrent leurs portes à partir du 1er septembre

Les cours peuvent être suivis hors temps de travail, le soir ou en journée, sur place ou à distance.

Publié le 29 août 2011
Inscriptions au Cnam : les centres ouvrent leurs portes à partir du 1er septembre

Afin de permettre au plus grand nombre de s'inscrire à une formation supérieure, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ouvre ses portes au public, à Paris et dans toutes les régions métropolitaines et ultramarines, ainsi qu'à l'étranger. En fonction des centres, cette ouverture aura lieu entre le 1er septembre et le 22 octobre. Toutes les dates sur regions.cnam.fr/inscriptions/

Ce moment est l'occasion de venir découvrir les formations proposées, les titres et diplômes que délivre le Cnam suite à des parcours modulaires qui répondent aux besoins des élèves. Les cours peuvent être suivis hors temps de travail, le soir ou en journée, sur place ou à distance. Chaque année, le Cnam accueille près de 100 000 élèves à Paris et dans ses 28 centres régionaux et 150 centres d'enseignements.

Cette année, le Conservatoire a développé plusieurs nouvelles formations. Pour la première fois, à la rentrée seront entre autres proposés une licence de chargé de projet culturel, un master d'aménagement des villes et territoires ainsi qu'une certification de consultant en ressources humaines. Ces nouveaux diplômes et titres sont bien sûr tous habilités ou inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Ces formations ont toutes été développées par les enseignants du Cnam en partenariat avec les représentants des secteurs de métier et des collectivités locales, au plus près du terrain. Ainsi, le Cnam propose des formations continues adaptées au bassin d'emploi de ses élèves. C'est par exemple un certificat de spécialisation «innovations socio-économiques» qui est proposé cette année au centre de Basse-Normandie pour mieux maîtriser les enjeux des structures de l'économie sociale, très présentes dans cette région. Ou encore deux nouvelles licences professionnelles «économiste en bâtiment» et «coordination technique des installations électriques» proposées par le centre de Franche-Comté avec le soutien de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et de l'Association de formation professionnelle de l'industrie (AFPI).

Le Cnam a également développé un outil internet qui permet aux futurs élèves de trouver plus facilement la formation adaptée à leurs demandes. La nouvelle formule permet maintenant d'avoir accès à un classement par métiers et de trouver sa formation à travers 59 domaines. Il est accessible sur catalogue-formations.cnam.fr/

Suivre une formation au Cnam et en recevoir un diplôme ou un titre est un atout important pour perfectionner ses compétences afin d'évoluer professionnellement.

Toutes les dates des portes ouvertes sur regions.cnam.fr/inscriptions/


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER