Interview de Brune André du Petit Paumé et élève de l'EM LYON

Plongeons dans la rédaction de ce guide incontournable pour les étudiants sur LYON

Publié le 17 septembre 2007

CAPCAMPUS

Pouvez vous décrire votre cursus en quelques mots

Brune André

Après deux années de classe préparatoire après bac, nous avons intégré l’em lyon et nous allons entamer notre 3ème année au sein de l’école. Nous travaillons pour le Petit Paumé depuis le mois de janvier et sommes mandataires encore jusqu’au mois de décembre de cette année 2007.

CAPCAMPUS

Vous êtes élève à l'EM LYON et par ailleurs membre de l'équipe qui édite le petit paumé. Pouvez nous décrire l'objectif de ce guide?

Brune André

L’objectif de ce guide est de participer au dynamisme de la vie lyonnaise en éditant chaque année un guide qui renseigne les lyonnais sur les « bons plans » sorties, cultures… mais aussi sur les nouveautés à découvrir. Le guide est aussi un bon moyen pour les établissements de se faire connaître et d’avoir une importante visibilité sans qu’ils décident pour autant de faire de la publicité mais simplement en nous permettant de rédiger une critique qui paraîtra dans le guide.

CAPCAMPUS

C'est donc un média et vous travaillez dans une maison d'édition?

Brune André

Oui le petit paumé est un média sans aucun doute, il est même le premier support médiatique à Lyon mais de là à dire que nous travaillons dans une maison d’édition je ne crois pas, nous ne rédigeons que notre guide et c’est déjà amplement suffisant.

CAPCAMPUS

A combien d'exemplaires éditez vous ce guide?

Brune André

Nous l’éditons à 300 000 exemplaires.

CAPCAMPUS

Comment les annonceurs accueillent des étudiants qui leur proposent d'acheter un espace? Pas de problème de crédibilité?

Brune André

Cela dépend, les annonceurs ont l’habitude et connaissent le fonctionnement du Petit Paumé, ils ne sont pas surpris que ce soit un étudiant qui d’adresse à eux. La crédibilité existe grâce au nom, le Petit Paumé existe depuis 39 ans et est devenu à Lyon une véritable institution, les annonceurs prennent donc le guide au sérieux et ils nous prennent a fortiori aussi au sérieux . Cependant, je pense que parfois cela peut les déranger un peu et leur faire peur. Je crois qu’ils se demandent tous les ans si on sera capable de remplir notre tâche et ils se demandent toujours s’ils ont raison de nous faire confiance.

CAPCAMPUS

Appliquez vous les mêmes règles que pour une entreprise? Y a il un boss? Un directeur marketing?

Cela ne fonctionne pas exactement comme une entreprise, il y a un bureau avec un président, vice président, secrétaire générale, trésorier et vice trésorier mais pas de boss à proprement parler. Chacun s’autogére plus ou moins à part quand le bureau a l’impression que quelqu’un ne remplit pas ses tâches à ce moment là on lui adresse quelques remontrances… Notre travail est divisé en plusieurs commissions de 2 à 5 personnes, chaque commission a un responsable. Il y a des commissions responsables du graphisme, d’autres de la rédaction, d’autres de l’imprimerie, des événements ou de la communication.

CAPCAMPUS

Et vous par exemple , quel poste occupez vous?

Brune André

Responsable de la commission communication et j’appartiens à la commission imprimerie et gestion des stocks.

CAPCAMPUS

Votre école, l'EM-LYON vous apporte t'elle son soutien?

Brune André

Plus ou moins, l’EM-LYON nous fournit les locaux et tous les ans nous signons un partenariat avec eux, ils nous versent de l’argent en échange d’une certaine visibilité sur nos événements, c’est à peu près le seul lien que nous avons avec eux.

CAPCAMPUS

Appliquez vous les règles de management apprises dans votre cursus?

Brune André

Pour le management, c’est vrai qu’on apprend beaucoup dans notre école à travailler en équipe ce que est utile quand on travaille pour une association. Mais nous n’appliquons pas tellement de règle nous apprenons sur le tas plus que tout et c’est d’ailleurs une très bonne école pour plus tard.

CAPCAMPUS

Si ce n'est TOP SECRET cela réprésente quel ordre de grandeur en terme de budget / chiffre d'affaire annuel.

Brune André

600 000 euros de budget

CAPCAMPUS

Comment arrivez vous à concilier les études et ce job ?

Brune André

Beaucoup de travail des semaines longues et des nuits longues. Un mois de vacances d’été au lieu de trois et le tour est joué.

CAPCAMPUS

Cela représente combien d'heures par semaines?

Brune André

En plus des cours je pense que c’est de l’ordre de 35 heures, cela dépend néanmoins des périodes de l’année.

CAPCAMPUS

Que sont devenus les anciens qui occupaient votre poste? Se sont ils orientés dans le secteur de la communication et des média? Avez vous une exemple de personne connue dans ce secteur.

Brune André

Nous ne savons pas tellement ce qu’ils sont devenus, nous sommes en train de faire des recherches justement cette année pour savoir vers quoi ils se sont orientés. La responsable du programme MSC de l’EM Lyon m’a dit que bien souvent les personnes qui avaient fait le Petit Paumé avaient plus de facilités pour trouver des stages et mêmes des emplois car ils ont acquis une certaine aisance et un savoir faire grâce au Petit Paumé.

CAPCAMPUS

Avez vous une devise dans la vie?

Siffler en travaillant

CAPCAMPUS

Votre pire souvenir dans cette entreprise du "Petit Paumé"?

Un annonceur que j’ai appelé cette année et qui avait pris une publicité l’année dernière dans le guide, je l’ai appelé pour savoir s’il était satisfait et il m’a répondu vous plaisantez j’espère, c’est un scandale… Nous nous étions trompés de numéro de téléphone dans la cartouche, c’était en plus entièrement de notre faute, il n’y avait qu’une chose à faire écouter, s’écraser et s’excuser platement.

CAPCAMPUS

Et le meilleur?

Brune André

Plein, les soirées au restaurant qui n’en finissent plus, l’organisation des événements. L’ambiance entre les membres de l’équipe et les moments tous ensemble.

CAPCAMPUS

Un dernier mot à nos lecteurs?

Brune André

Ne blâmez pas les membres du Petit Paumé quand une critique ou quelque chose ne vous plait pas dans le guide nous faisons du mieux qu’on peut pour être juste et surtout ne punir personne.


Couverture du Petit Paumé Edition 2007



Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !