L'entrepreneuriat social fait sa rentrée


250 étudiants, toutes filières confondues se donnent rendez-vous à Rouen pour faire éclore leurs projets d’entrepreneuriat social.
L'entrepreneuriat social fait sa rentrée

Passionnés, entreprenants et acteurs du changement, telles sont les caractéristiques des étudiants qui participent au programme Enactus. Pour les aider à bien démarrer leurs projets d'entrepreneuriat social, prendre de la hauteur, définir leur modèle économique et bénéficier de conseils de professionnels et d'entrepreneurs sociaux, l'association Enactus France organise pour la 3ème année consécutive le séminaire Eclosion du 20 au 23 novembre. Pendant 3,5 jours, les étudiants auront l'opportunité de prendre part à des ateliers, d'échanger avec des professionnels et de partager leurs bonnes pratiques. Les objectifs ? Etre inspiré, outillé et connecté pour passer à l'action et développer des projets à forts impacts sociaux, économiques et environnementaux.

De l'inspiration à l'action, 3 phases pour devenir acteur du changement :

  • 1.Etre inspiré pour... : déconstruire 3 préjugés. Lors de la soirée d'ouverture interactive « Désapprendre », et grâce à l'intervention d'entrepreneurs et de professionnels, trois préjugés seront déconstruits : « on ne peut pas être jeune et entreprendre », « on ne peut pas faire du profit quand on est entrepreneur social », « une grande entreprise ne peut pas répondre efficacement aux enjeux sociaux ».

  • 2....passer de l'idée au projet... : les étudiants participeront à des world-café « défis de société », où des entrepreneurs sociaux témoigneront à côté d'entreprises de quelle façon ils développent des réponses à huit enjeux de société tels que les enjeux environnementaux et accès à l'énergie, le numérique au service de la société, ou encore la mobilité durable. Se sera également l'occasion pour les étudiants de développer leur créativité et d'imaginer des réponses innovantes à ses défis, notamment en réalisant du prototypage de projets.

  • 3.... du projet à l'action : à travers 10 ateliers les jeunes pourront s'expérimenter au « B.A-BA de la gestion de projets », aux « fondamentaux de l'entrepreneuriat social », aux règles d'or pour « monter un projet à l'international ». Monter un projet c'est aussi maîtriser « les clés du fundraising » et savoir « comment générer des revenus ». Apprendre à mobiliser les parties prenantes est un autre élément clé de la réussite d'un projet, c'est pourquoi les étudiants découvriront l'importance de « connaître son équipe pour bien travailler ensemble », d'«oser demander », et encore comment « renforcer l'intelligence collective au sein de son équipe ».

Véritable carrefour de l'entrepreneuriat social, Eclosion est un temps d'inspiration, d'outillage et de connexion unique où 250 étudiants pourront rencontrer et échanger avec une 50aine de professionnels, des entrepreneurs sociaux du MOUVES mais aussi des collaborateurs d'entreprises telles que KPMG, Disneyland Paris, la Fondation Groupe Adecco, la Fondation VINCI pour la Cité, GDF SUEZ, SAP, SUEZ Environnement... Des partenaires pédagogiques interviendront également pour animer des ateliers à l'instar d'AlterNego, PMI (Project Management Institute), AFF (Association Française des Fundraisers) ou encore l'AVISE.

Une fois les projets éclos, l'association Enactus accompagne, tout au long de l'année, les étudiants dans la réalisation concrète de leurs projets d'entrepreneuriat social. Le rendez-vous est pris le 3 et 4 juin à la Cité Internationale Universitaire où les étudiants présenteront les résultats et les impacts de leurs projets devant un jury de dirigeants d'entreprise.

Eclosion c'est... 250 étudiants - 38 universités et grandes écoles - 26 heures de formation - + de 50 professionnels mobilisés - 100% d'énergie positive et décapante

Zoom sur Enactus France

Enactus France est une association loi 1901 d'intérêt général, membre du réseau Enactus Worldwide (ONG) et présidée par Bernard Bazillon, Associé, Directeur National ESS, KPMG. La vision d'Enactus est de faire émerger une génération de jeunes leaders responsables et engagés. Enactus accompagne les étudiants dans la réalisation de projets d'entrepreneuriat social en mobilisant le monde de l'enseignement supérieur et de l'entreprise.

Les partenaires et mécènes : KPMG (mécène fondateur), Disneyland Paris, Fondation GDF SUEZ, Fondation Groupe Adecco, Fondation VINCI Autoroutes, GDF SUEZ, AIG, HSBC, SAP, CGPME, Entreprise rent à car, SUEZ Environnement, Vitamine T, AlterNego, AssessFirst, Mouvement Entrepreneurs Demain, Loopiz, MOUVES, Personnalité, Cadremploi, Figaro étudiant et le Journal des Grandes Ecoles et Universités.

Enactus en France : 41 universités et grandes écoles, 1 200 étudiants, 115 projets

Enactus dans le monde : 36 pays, 1 600 universités, 62 000 étudiants

Identifier les opportunités. Passer à l'Action. Favoriser le progrès.

En savoir plus Publié le 21 novembre 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Campus live

Campus live

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER