L'équipe IONIS remporte une médaille d'or


à l'occasion du concours de l'International Genetically Engineered Machine competition (iGEM)
L'équipe IONIS remporte une médaille d'or

Douze étudiants des écoles Sup'Biotech, EPITA et e-artsup (toutes membres de IONIS Education Group) se sont réunis pour former une équipe commune et participer à l'International Genetically Engineered Machine competition(iGEM), une compétition internationale de biologie de synthèse. Le regroupement des talents en biotechnologie, informatique et création numérique a permis à cette équipe aux profils complémentaires et transversaux de décrocher une médaille d'or lors de la finale de l'iGEM, qui s'est déroulée au sein du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston, du 24 au 28 septembre 2015. Ce prix récompense l'investissement sans relâche des étudiants durant 9 mois qui ont présenté leur Bio-console : un serious game (jeu vidéo ludique à visée pédagogique) qui a pour objectif de mieux faire connaître la biologie au grand public.

Cette victoire vient conforter la démarche du Groupe IONIS, entamée il y a quelques années déjà, de mettre en place des campus urbains pour favoriser la synergie entre les étudiants et mieux les préparer à une insertion optimale dans le monde professionnel.

BactMan, l'application mobile ludique

En parallèle du concours, l'équipe IONIS iGEM a développé une application mobile pour smartphone et tablette Android intitulée BactMan Adventure, en référence au célèbre héros. Les mini-jeux proposés à l'instar de la Bio-console ont pour vocation de faire découvrir la biologie sous un angle ludique.

L'application est gratuite et disponible en téléchargement.

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.plnech.igem


L'équipe pédagogique de Sup'Biotech et moi-même sommes particulièrement fiers de l'équipe IONIS iGEM, non seulement pour leurs résultats mais aussi pour leur créativité sur ce projet. Avec mes confrères de l'EPITA et d'e-artsup, nous avons soutenu ces étudiants et nous les avons suivis tout au long de leur aventure. Nous avons aussi pu constater leur progression dans leurs travaux sur la Bio-console et l'application mobile. Leur projet est un bel exemple d'application pluridisciplinaire des biotechnologies avec en plus la volonté de faire participer le grand public. Outre leur personnalité, et notamment leur grande motivation, qui a contribué à leur réussite, celle-ci illustre également la mise en application des compétences que les écoles du Groupe IONIS transmettent à leurs étudiants, déclare Vanessa Proux, directrice générale de Sup'Biotech.


 Publié le 03 octobre 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Campus live

Campus live

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER