L'ESIEA organise un colloque étudiant avec Atos, Capgemini, Steria et la Société Générale

une semaine d'échange étudiants / entreprises sur les pistes de ski

Publié le 04 mars 2013
L'ESIEA organise un colloque étudiant avec Atos, Capgemini, Steria et la Société Générale

L'ESIEA organise une semaine d'échange avec des professionnels pour ses étudiants de 4ème année aux Deux Alpes, du 25 au 30 mars

 

Atos, Capgemini, CGI, la Société Générale et Steria seront présents

 

 

L'ESIEA a depuis longtemps compris l'importance de mettre étudiants et entreprises en relation. L'école d'ingénieurs organise ainsi depuis plus de 20 ans une semaine complète de colloque où étudiants et entreprises peuvent échanger sur des thématiques d'actualité dans un cadre d'exception.

L'année 2013 ne fait pas exception à la règle : du 25 au 30 mars prochain les étudiants de 4ème année partiront aux Deux Alpes accompagnés de représentants de cinq entreprises partenaires de l'ESIEA : Atos, Capgemini, CGI, la Société Générale et Steria.



Un entrainement grandeur nature à la vie professionnelle pour les étudiants


A travers ce colloque, l'ESIEA entend sensibiliser ses élèves aux thématiques et problématiques auxquelles ils seront confrontés au cours de leur vie professionnelle. Chaque journée est ainsi dédiée à une thématique d'entreprise sur laquelle les étudiants doivent se pencher en amont du colloque et présenter le fruit de leur travail devant leurs camarades, le corps enseignant et les professionnels présents.

« Nous mettons un point d'honneur à préparer nos élèves aux défis actuels de la vie en entreprise. La théorie est une base nécessaire à l'apprentissage mais elle n'est pas suffisante pour faire d'un étudiant un professionnel armé à la vie d'entreprise. Le monde du travail évolue, notre enseignement fait de même. De nouvelles méthodes de travail et de gestion de projets émergent (travail à distance, travail collaboratif, utilisation des réseaux sociaux d'entreprise, méthodes agiles), des tendances se dégagent (Open Data, Cloud Computing, Ingénierie des exigences). Tous ces sujets feront l'objet de présentations et de discussions entre étudiants et professionnels, »
explique Claire Leroux, Responsable pédagogique du Colloque à l'ESIEA.

Au-delà des connaissances à engranger au contact des différentes entreprises présentes, cette semaine permet aux étudiants de développer des qualités personnelles qui leur seront également nécessaires en entreprise.


« Ce n'est pas tous les jours que nos élèves s'expriment devant une audience de 200 personnes. C'est donc un excellent exercice de prise de parole et de gestion de stress. De plus, ils passent de nombreux moments de détente avec les professionnels des entreprises présentes. Allier détente et travail, trouver le bon dosage entre amusement et professionnalisme, ce n'est pas aussi facile qu'il y parait. Ce n'est en effet pas un format auquel ils sont habitués, pourtant ils se retrouveront très certainement dans des situations de ce type dans leurs futures entreprises. Cela fait partie intégrante de l'apprentissage de la vie entreprise, » ajoute Claire Leroux.

 

Un moment de partage privilégié pour les entreprises

Cette semaine est une occasion pour les entreprises de détecter des talents et d'entrer en contact avec les ingénieurs de demain. Le jeudi, la station de ski se transforme en forum pour l'emploi où les entreprises peuvent présenter aux étudiants les différentes possibilités de stages ou d'emplois à pourvoir au sein de leur société.

« N'oublions pas que le secteur informatique demeure relativement épargné par la crise économique. Nos futurs jeunes diplômés sont des profils très recherchés. Grâce à ce format d'échanges atypique, les entreprises peuvent créer un premier lien privilégié avec les jeunes talents repérés. Nous avons d'ailleurs constaté que les entreprises qui participent au colloque recrutent en moyenne 2 fois plus de stagiaires que nos autres entreprises partenaires » explique Nicolas Cluzel, Responsable du service Relations Entreprises du Groupe ESIEA

Le colloque se tiendra du 25 au 30 mars 2013 aux Deux Alpes.

 


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER