L'ESIGELEC: bientôt un 2ème campus dédié à la recherche et l'innovation

Ce bâtiment ultramoderne, qui doit attirer de nombreuses entreprises, permettra à l’ESIGELEC d’augmenter son parc immobilier de 30%

Publié le 22 septembre 2010

Mercredi 29 septembre 2010, à 15h 30, le groupe ESIGELEC - IRSEEM et ses partenaires posent la première pierre du Campus CISE (Campus Intégration Systèmes Embarqués), entièrement dédié à la R&D en systèmes électriques et mécatroniques pour l'industrie automobile et aéronautique. Ce nouvel espace permettra au groupe ESIGELEC - IRSEEM de compléter le spectre en recherche et transfert ainsi que de renforcer le triptyque enseignement supérieur - innovation - interaction entreprises. L'ouverture du Campus CISE est prévue pour la rentrée 2011. Ce bâtiment ultramoderne de 4700 m2 permettra d'attirer de nombreuses entreprises à proximité du campus actuel de l'ESIGELEC qui mesure 12000 m2.

Un campus au service des filières aéronautique et automobile

L'aéronautique et l'automobile sont au cœur de ce projet de campus. Le cabinet d'architecte retenu, CBA (Christophe Bidaud Architecte) a imaginé un bâtiment tout en longueur qui évoque de façon abstraite la carrosserie d'une voiture. Répondant à une préoccupation constante face à différents facteurs environnementaux actuels, le CISE proposera une place de choix aux moteurs de demain (électriques et hybrides) via une plate-forme essais dédiée. Ses équipements seront également à disposition des projets R&D de la filière énergie.

Un projet d'envergure nationale et internationale

Porté par l'ESIGELEC, Grande Ecole d'ingénieurs et l'IRSEEM, son Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués, le projet CISE labellisé par le pôle de compétitivité MOV'EO et la filière Normandie AéroEspace est financé par différents acteurs tels que l'Europe/Etat, la Région Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime, l'Agglomération de Rouen-Créa, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen et l'ESIGELEC. La CCIR en assure la Maîtrise d'ouvrage. D'une surface de 4700 m² Hors Œuvre, il sera implanté en prolongement de l'ESIGELEC et de l'IRSEEM, sur l'avenue Galilée du Technopôle du Madrillet à l'entrée sud de Rouen. Outre son fort enracinement régional illustré par ses contributeurs financiers, le CISE a vocation à s'impliquer à un niveau national et international.

Une organisation en quatre plates-formes et deux espaces ultramodernes

Le Campus CISE sera articulé autour de différentes plates-formes :

- Plate-forme dédiée à la navigation

- Plate-forme CEM - Mécatronique - Microélectronique incluant une salle blanche

- Plate-forme essais moteurs hybrides et véhicules électriques

- Plate-forme pour nacelles de moteurs d'avions, laboratoire commun avec AIRCELLE

A ces plates-formes, s'ajoutent deux espaces :

- Espace innovation-transfert qui accueillera en particulier les projets-ingénieurs sur des thèmes industriels ou entrepreneuriaux représentant la fusion entre formation, recherche et entreprise, fer de lance de l'innovation.

- Espace animation destiné à accueillir des manifestations dédiées aux entreprises

L'ouverture du Campus est prévue pour la rentrée 2011.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !