L'ETNA remporte le Grand prix du Défi H contre le handicap

2 prix additionnels pour l'ESME Sudria et l'ETNA

Publié le 02 juin 2015

Préjugés, maladresse, peur, incompréhension, insertion professionnelle compliquée..., les étudiants de grandes écoles et d'universités françaises se mobilisent pour lutter contre le handicap en participant au Défi H, concours co-organisé par Sogeti et Le Monde Informatique.

Chaque équipe, en partenariat avec une association, a été encadrée par un coach Sogeti. L'implication des étudiants, la justesse des projets et les défis technologiques relevés ont été salués par le jury qui a récompensé les 4 lauréats lors de la remise des prix, le 28 mai 2015 à Paris.

Des étudiants de l'ETNA (la nouvelle alternance en informatique) ont eu l'honneur de recevoir le Grand prix du Défi H pour leur projet Orthofunny ainsi que le prix « Jeune pousse » pour leur solution HIPS. Quant aux étudiants de l'ESME Sudria (l'école d'ingénieurs de tous les possibles), ils se sont vu remettre le prix « Innovation technologique » pour leur projet Handi'Blind.

Orthofunny de l'ETNA remporte le prix Défi H 2015

Déjà vainqueur des Prix Branding Design et Prix de l'Entrepreneuriat lors de l'Innov'Camp organisé à l'ETNA en janvier 2015, Orthofunny est une solution web et mobile pour les orthophonistes qui permet de suivre de manière plus qualitative leurs patients entre chaque consultation. Ce projet a été créé et conçu par Florent Chamault, Mathieu Chamois, Pierre Dorisca, Sami Lahrech et Vijai Subramaniam (ETNA promo 2015).

Talentéo, partenaire du Défi H, offre six mois d'accompagnement sur les réseaux sociaux pour amplifier la présence numérique du projet et ainsi mieux promouvoir Orthofunny.

« Cette victoire nous conforte encore plus dans l'idée de concrétiser notre projet. Il peut et sera commercialisable. Nous allons continuer à apporter davantage de contenu et la diffuser plus largement pour augmenter le panel utilisateurs et faire évoluer Orthofunny », explique Pierre Dorisca, membre de Orthofunny.


HIPS (pour Handicap Intelligent Park System) de l'ETNA remporte le prix « Jeune pousse »

Ce projet a pour but de faciliter l'accès à n'importe quelle place handicapée d'une ville via un système de détection de stationnement connecté et une application. Il est porté par Sofiane Abdelfettah, Adrien Alexandre, Erwan Boehm, Steven Boehm, Gracia Charles et Bastien Chevallier (ETNA promo 2019), tous étudiants en 1re année de Prep'ETNA.

« Comme notre projet est concret et qu'il fonctionne, cela fait plusieurs mois que l'on envisage de le faire passer à une autre dimension. Avec l'obtention de ce prix, c'est devenu une certitude. On va donc monter prochainement une start-up tous ensemble. On sait que HIPS peut intéresser les institutions publiques mais, à l'avenir, il pourra éventuellement attirer des entreprises comme les parkings privés. Pour le moment, nous avons déjà entamé des collaborations avec deux mairies, ce qui signifie que nous avons deux places test réservées à Ivry-sur-Seine et Issy-les-Moulineaux », commente Adrien Alexandre, membre de HIPS.



Handi'Blind de l'ESME Sudria remporte le prix « Innovation technologique »

Benjamin Combe, Charles Herbelin et Clément Rondeau (ESME Sudria promo 2015), encadrés par Christian Touseau responsable du laboratoire Systèmes embarqués & électronique de l'école, ont développé Handi'Blind ; en partenariat avec  l'Association Valentin Haüy qui vient en aide aux aveugles et malvoyants. Ce projet utilise la stéréovision pour permettre aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de mieux analyser les obstacles environnants.

 

« Ce prix récompense notre implication : il faut savoir que nous sommes partis de rien, juste d'une idée sans savoir si elle pouvait être concrétisée. Au final, nous avons validé un concept totalement innovant et ce prix-là vient nous le rappeler », explique Clément Rondeau, membre de Handi'Blind.

 

L'année prochaine, un autre groupe d'étudiants de 5e année prendra le relais. Ils auront alors pour objectif de développer des features et améliorer l'algorithme pour le rendre encore plus rapide. Le but étant de pouvoir commercialiser Handi'Blind d'ici un à deux ans. Ce projet succède à Handi'Light, pensé par des étudiants de l'ESME Sudria, qui a remporté l'an passé le prix « Innovation technologique ».

Les étudiants de l'ETNA et de l'ESME Sudria soutenus par leur école et les organisateurs du Défi H poursuivent le développement de leur projet pour apporter des solutions fiables qui faciliteront l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Certains participants ont déjà manifesté leur désir de concourir à la prochaine édition du Défi H.

 



Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !