L'ISIT renforce ses partenariats universitaires et institutionnels aux Etats-Unis

Des relations renforcées avec les universités nord-américaines d’excellence en traduction et interprétation de conférence

Publié le 21 octobre 2013
L'ISIT renforce ses partenariats universitaires et institutionnels aux Etats-Unis

A l’occasion du voyage de sa Directrice Générale Nathalie Gormezano aux USA cette semaine, l’ISIT renforce sur ses liens avec les universités outre-Atlantique, l’ONU et le Département d’Etat

 

La France accueille actuellement 290 000 étudiants étrangers, ce qui la place au 5ème rang des pays de l’OCDE. Or parmi ces étudiants, seuls 17 000 sont Américains, un chiffre qui ne cesse de décliner depuis 4 ans. A l’inverse, la France n’occupe que le 17ème rang international quant à la présence de ses étudiants aux Etats-Unis.

Dans ce contexte, l’ISIT, Grande Ecole en management et communication interculturels, renforce ses partenariats avec les principales institutions universitaires et politiques nord-américaines et internationales. Objectif : répondre aux besoins des entreprises et des organisations internationales en formant des profils multilingues aptes à piloter des projets multiculturels.

Des relations renforcées avec les universités nord-américaines d’excellence en traduction et interprétation de conférence

Au cours de son voyage, Nathalie Gormezano rencontrera le directeur du département de traduction et d’interprétation de l’Université de Maryland pour signer une convention de recherche et d’échanges d’étudiants de niveau Master, permettant ainsi aux étudiants américains de venir étudier en France et aux Français d’aller outre-Atlantique.

L’ISIT a par ailleurs signé un « MoU » avec l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign dans le cadre de l’ouverture de son Master en Traduction à la rentrée 2014, offrant l’opportunité aux étudiants de l’ISIT de passer un semestre ou une année sur place. Ces mêmes étudiants pourront également aller étudier à l’université du Wisconsin à Milwaukee avec laquelle l’ISIT a signé une convention identique cette année.

Ces trois nouveaux partenariats s’inscrivent dans la lignée de celui, plus ancien, signé avec l’Université de Monterey (MIIS Californie), avec laquelle l’ISIT partage un projet de recherche réunissant 4 chercheurs américains et 4 chercheurs français autour de la question de la géopolitique interculturelle entre les USA et la France.

Une coopération privilégiée avec les organisations internationales et les institutions politiques américaines

Depuis 2010, date de la première signature d’un « Memorandun Of Understanding » (MoU) avec l’ONU, les étudiants de l’ISIT bénéficient, par ailleurs, d’un accompagnement privilégié pour préparer les concours d’interprétation de l’ONU.

« L’accès aux carrières linguistiques des Nations Unies se trouve facilité pour nos étudiants. Cette coopération pédagogique illustre la volonté de l’ISIT de former les futurs interprètes des organisations internationales, actuellement confrontées à la nécessité de renouveler une partie de leurs cadres. Les étudiants de l’ISIT ont en outre la possibilité d’effectuer des stages de traduction à l’ONU et 3 diplôméestravaillent actuellement à l’ONU Vienne en tant que traductrices », souligne Nathalie Gormezano ».

Dans le domaine de l’interprétation de conférence, l’ISIT entretient par ailleurs depuis longtemps des relations étroites avec le Bureau des Services Linguistiques du Département d’Etat. Celui-ci participe aux jurys de diplômes en interprétation de conférence et organise à l’ISIT des entretiens de recrutement.

 


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER