L'UCP pose la première pierre de la Maison internationale de la recherche

Structure entièrement dédiée à la recherche à Neuville-sur-Oise

Publié le 08 octobre 2013
L'UCP pose la première pierre de la Maison internationale de la recherche

Le 7 Octobre 2013, l’université de Cergy-Pontoise (UCP) a inauguré le début des travaux de la Maison internationale de la recherche (MIR) à Neuville-sur-Oise dans le nouveau quartier de la ZAC1 de Neuville-université. Structure entièrement dédiée à la recherche, la MIR abritera l’institut d’études avancées (IEA) et l’institut des matériaux innovants. Il permettra d’accueillir des chercheurs internationaux dans des conditions de logement et de travail optimales, tout en renforçant la lisibilité et l’attractivité du pôle sciences et techniques du site de Neuville-sur-Oise. Les travaux devraient durer dix-huit mois et l’espace sera mis en service fin 2014.

« L’idée de ce projet est de réunir dans un même lieu non seulement des laboratoires de recherche mais aussi des chercheurs venant du monde entier. Cette structure permettra à l’UCP d’être identifiée comme un acteur fort de la recherche fondamentale et appliquée », souligne François Germinet.

La MIR comprendra un espace de communication, un hall d’accueil qui sera un lieu d’échanges et de rencontres pour les chercheurs invités et un auditorium de 150 places. Elle hébergera également deux laboratoires de recherche : le laboratoire de Géosciences et environnement de Cergy (GEC) et le laboratoire de l’Équipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellule (ERRMECE). Des espaces communs aux deux laboratoires et des logements réservés aux chercheurs étrangers seront aussi créés.

Le coût total du projet s’élève à 17 millions d’euros, dont 6 millions d’euros (financement de l’État) ont été destinés aux études et 11 millions d’euros (financement du Conseil Régional d’Ile-de-France) aux travaux. La parcelle où se trouvera la MIR a été mise à disposition par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Ce projet aboutira à la construction d’un bâtiment d’une superficie de 5 150 m² dont 2 690 m² seront réservés à l’espace de travail et 1 720 m² au lieu de vie comprenant les logements à destination des chercheurs.

L’événement a réuni Jean-Luc Nevache, préfet du Val-d’Oise, Sonja Denot-Ledunois, chargée de Mission pour l’enseignement supérieur de l’académie de Versailles, Isabelle This-Saint-Jean, vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Dominique Lefebvre, député du Val d’Oise et président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Jacques Feyte, maire de Neuville-sur-Oise, et François Germinet, président de l’UCP.


FERMER