L'Université d'Eté du MIP sur Google et l'Information

MIP Ecole de Management a organisé son Université d'Eté 2009 sur le thème : Google et l'information

Publié le 20 juillet 2009
L'Université d'Eté du MIP sur Google et l'Information

Avec les technologies, comment enseigner, former, prendre des décisions, s'informer diriger des hommes ou encore innover ? Ces sujets touchent autant les professeurs que les managers en activité !

Avec les experts : Jean Grimaldi d'Esdra, Directeur de MIP Formation Permanente, Aubry Pierens, professeur de Management et chef d'entreprise, Declan Murphy, professeur de Leadership, à Sacramento (Californie), Serge Eyrolles, PDG du groupe Eyrolles et Président du Syndicat National de l'Edition, Yves Caseau, Executive Vice Président de Bouygues Telecom (Innovation & Services) et Daniel Ichbiah, auteur de « Comment Google mangera le monde ?», les professeurs ont tenté de répondre aux questions :

· Ce que Taylor a fait pour le travail manuel, Google le fait-il pour l'esprit ?
· Sommes-nous définis par notre façon de lire ou de nous informer ?
· Pourquoi nos cerveaux se porteraient mieux, s'ils étaient remplacés par une intelligence artificielle ?
· Pourquoi avons-nous un besoin insatiable d'information ?

Cette journée d'échanges et de réflexions a révélé une réelle inquiétude pour une société qui a été complètement transformée par l'arrivée de l'ordinateur et qui tend à confondre information et connaissance. Selon Jean Grimaldi, « le « clic » empêche nos pensées de digérer les données reçues, de les mûrir ».
Il est primordial de garder un regard sur le monde qui nous entoure. Aubry Pierens considère qu'il s'agit de réaliser que nous ne sommes jamais que devant un écran vert « alors que le monde autour de nous hurle et que nous ne l'entendons pas ! ».

Le débat lancé par Benoit Arnaud, directeur du Groupe MIP sur : Google rend-il idiot ?
met en évidence le problème de la quantité d'information que l'on brasse face au peu de temps dont on dispose pour l'analyser ou l'approfondir. Yves Caseau constate que « Google peut nous amener à devenir superficiel du fait de la quantité d'information donnée et de la rapidité avec laquelle elle est diffusée ». Serge Eyrolles s'interroge sur l'enjeu éthique de l'Internet : « chacun fait et dit ce qu'il veut. Comment gérer cela ? ».

En conclusion, tous s'accordent à dire qu'il y a un vrai enjeu face à l'Internet : celui de savoir prendre du recul, méditer, demeurer longuement sur une question et que cet aspect de la lecture en tant que connaissance mérite d'être sauvegardé. Par ailleurs cela exige une gestion de soi même et de son temps, apprendre à cultiver de nouvelles formes d'attention sans se laisser happer par l'outil, aussi fabuleux soit-il !
Quant à savoir si Google rend idiot, il faudrait pouvoir dire qu'il rend idiot les gens idiots et intelligent les gens intelligents !


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER