L'Université de Coimbra classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

à la suite de la 37ème session du Comité de l’UNESCO qui s’est achevée à Phom Penh la semaine dernière

Publié le 02 juillet 2013

À la suite de la 37ème session du Comité de l’UNESCO qui s’est achevée à Phom Penh la semaine dernière, l’Université de Coimbra, dans la région Centre du Portugal, fait partie des 14 nouveaux sites classés au patrimoine mondial.

La décision marque la fin d'un processus de candidature qui a duré 15 ans. L'importance historique et culturelle, mais aussi les cérémonies et traditions préservées de l’établissement ont permis de convaincre le Comité de l’UNESCO et assurer son inscription au patrimoine mondial.


Située sur les hauteurs de la ville, l'Université de Coimbra est l'une des plus anciennes d’Europe. Fondée en 1290 à Lisbonne, elle a été transférée vers le Palais Royal de Coimbra en 1537. Au fil des siècles, l’Université de renommée mondiale s’est développée pour former « la vieille ville » constituée de la Bibliothèque Joanine, la Chapelle de São Miguel, la Tour de l’Université, la Via Latina, l’ancien Collège de São Pedro et la Porta Férrea gardée par un Hallebardier depuis 1634 !

Voir la vidéo de la candidature au patrimoine mondial de L’UNESCO : http://vimeo.com/68774206


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER