L'Université de Savoie met le cap sur la chine

L'Université de Savoie signe une convention de coopération internationale avec le Chengdu Polytechnic (Chine)

Publié le 22 juin 2012

Eric Brunat, Vice-président de l'Université de Savoie en charge des relations européennes et internationales, accueille aujourd'hui, au nom du Président Denis Varaschin, une importante délégation du Chengdu Polytechnic (Chine) dont le Président, He Jiming et le Directeur général du département de l'éducation de la ville de Chengdu, Wang Lizhong. A cette occasion, une convention de coopération et d'échanges va être signée entre les deux établissements en présence, pour l'Université de Savoie, de Thierry Rolando, ancien directeur de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) Savoie Mont-Blanc et d'Annie Rouard, responsable de cette coopération.


Le Chengdu Vocational and Technical College (CVTC) nouvellement renommé Chengdu Polytechnic est une école professionnelle supérieure très cotée dans le Sichuan et largement financée par le gouvernement de Chengdu. Il accueille plus de 10 000 étudiants répartis sur 4 campus. Les enseignements sont regroupés autour de 30 disciplines dont l'informatique, le tourisme, les finances, le management d'entreprise, les langues étrangères... encadrées par plus de 300 professeurs et 200 professeurs associés, en particulier des experts des milieux professionnels. L'Institut du Tourisme du Chengdu Polytechnic est un des départements les
plus importants. Il a développé de nombreuses collaborations avec des pays étrangers, en particulier avec la France et le groupe Accor qui a établi son centre de formation "hôtellerie" sur l'un des campus chinois.


Le Chengdu Polytechnic a été le 1er établissement de Chengdu approché par l'Université de Savoie en 2008 à l'initiative de la Coopération Alpes Sichuan. Depuis, de nombreuses actions conjointes se sont mises en place comme l'organisation d'un forum sino-français sur le tourisme rural qui a eu lieu en avril dernier et auquel ont participé 2 enseignants-chercheurs de l'IAE Savoie Mont-Blanc. Un étudiant de l'Université de Savoie est également parti une année comme répétiteur en soutien du professeur de français ; le Chengdu Polytechnic voulant développer une classe spécifiquement orientée vers le français afin de pouvoir envoyer des étudiants en formation tourisme dans les années à venir.


Dès la rentrée prochaine, 5 étudiants du Chengdu Polytechnic s'inscriront en licence tourisme de l'IAE Savoie Mont-Blanc. Un parcours spécifique "Alpes Sichuan" a été créé afin d'accueillir des étudiants de différents établissements de la région de Chengdu dans le but de leur proposer une formation spécifiquement adaptée à l'économie touristique chinoise.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER