L'Université Lille 1 affiliée à l'Institut Fields pour la Recherche en Sciences Mathématiques

le CEMPI propose un programme de recherche qui s’étalera sur 8 années au croisement des mathématiques et de la physique

Publié le 24 septembre 2012
L'Université Lille 1 affiliée à l'Institut Fields pour la Recherche en Sciences Mathématiques

La Conférence inaugurale du Laboratoire d’excellence (Labex) CEMPI aura lieu du 24 au 29 septembre 2012. Dans ce cadre, le lancement du Centre Européen pour les Mathématiques, la Physique et leurs Interactions (CEMPI) et l’affiliation récente de l’Université Lille 1 avec l’Institut Fields pour la Recherche en Sciences Mathématiques seront célébrés lors de la «Journée CEMPI – Fields Institute – Université Lille 1», le 26 septembre 2012 dans l’Amphithéâtre de l’IUT A.

Sélectionné dans le cadre de la seconde vague de l’appel à projet des Labex, le Centre Européen pour les Mathématiques, la Physique et leurs Interactions (CEMPI) est issu de l’étroite collaboration de deux unités de recherche communes à l’Université Lille 1 et au CNRS que sont le laboratoire Paul Painlevé (UMR 8524 Université Lille 1/CNRS) et le laboratoire PhLAM (UMR 8523 Université Lille 1/CNRS).

Doté d’une subvention de 5 M d’euros, octroyée par le gouvernement dans le cadre des Labex, le CEMPI propose un programme de recherche qui s’étalera sur 8 années au croisement des mathématiques et de la physique ; de la physique, de la biologie et des mathématiques ; des mathématiques et de l’informatique théorique.

 

  • Les laboratoires Paul Painlevé et PhLAM porteurs du labex CEMPI


Le laboratoires Paul Painlevé (UMR 8524 Université Lille 1/CNRS) a pour principales thématiques de recherche : l’analyse, l’analyse numérique et les équations
aux dérivées partielles, l’arithmétique et la géométrie algébrique, la géométrie et la topologie, les probabilités et les statistiques.
En savoir plus :
http://math.univ-lille1.fr/


Le laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM - UMR 8523 Université Lille1/CNRS) a pour principales  thématiques de recherche : les atomes Froids, la Physico-Chimie Moléculaire Théorique (PCMT), la dynamique non linéaire, la photonique, la spectroscopie et les applications.
En savoir plus :
http://www-phlam.univ-lille1.fr/


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER