La Faculté Libre de Droit se transforme en Cour d'Assises

Le 05 mai prochain à 14h, l’établissement ouvre ses portes au public à l’occasion de cette simulation de procès

Publié le 19 avril 2011
La Faculté Libre de Droit se transforme en Cour d'Assises

La Faculté Libre de Droit et l'association étudiante "Conférence Cicéron" réuniront le jeudi 05 mai prochain étudiants et professionnels à l'occasion d'une nouvelle simulation d'audience en Cour d'Assises. Cet événement s'inscrit dans la volonté de l'établissement de faire appliquer concrètement aux étudiants leurs connaissances en Droit, mais aussi de les faire évoluer auprès de professionnels reconnus dans le monde juridique.

C'est dans la Salle des Actes de la Faculté Libre de Droit et en présence d'un jury de professionnels composé de magistrats et d'avocats de renom que les étudiants se prêteront au jeu de rôle des différents acteurs judiciaires (avocats, juge, procureur, témoins, accusé...) et interviendront lors d'une fidèle reproduction d'audience de Cour d'Assises. Les jurés composant le jury populaire seront, quant à eux, choisis au hasard parmi les auditeurs pour délibérer à l'issue de l'audience.

Pour ce faire, les étudiants auront préparé en amont leur intervention sur des faits réels et une affaire jugée en 2003 :

« M. Jean Leclercq, kinésithérapeute psychomotricien, et son épouse Roselyne, orthophoniste, sont spécialisés dans la rééducation d'enfants en difficulté. La mère d'un des enfants suivis par le couple s'est plainte des agissements du kinésithérapeute auprès des services de Police de Lille, bientôt rejointe par d'autres parents d'enfants victimes. M. Leclercq est accusé d'avoir commis des viols et des agressions sexuelles sur certains de ses patients de moins de 15 ans. Il risque ainsi 20 ans de réclusion criminelle. Mme Leclercq est, quant à elle, accusée de non dénonciation de ces crimes et comparait devant la Cour d'Assises aux cotés de son mari ».

Le 05 mai prochain à 14h,

l'établissement ouvre ses portes au public à l'occasion

de cette simulation de procès

Salle des Actes
60, Boulevard Vauban - Lille


FERMER