La Poste réfléchit à l'avenir de ses services avec la Project Week 2015 des écoles du groupe IONIS

La Project Week est une initiative unique mise en place depuis 3 ans par les écoles du groupe IONIS.

Publié le 13 avril 2015
La Poste réfléchit à l'avenir de ses services  avec la Project Week 2015 des écoles du groupe IONIS

L'événement, qui s'est déroulée du 16 au 20 mars 2015, a vu les écoles Epitech, e-artsup et l'ISEG Marketing & Communication School de Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse plancher sur un brief original de La Poste : « Nous sommes en 2020, quel serait le rôle et les nouveaux services de la Poste, du facteur et de la boîte aux lettres dans le domaine des services à la personne. En quoi la Poste et votre ville/quartier peut vous simplifier la vie ? Peut-elle être un acteur sociétal de proximité et/ou un acteur accélérateur de la mobilité au sein de la Smart City ».

Comme chaque année, la Project Week consiste à faire travailler ensemble les étudiants de l'ISEG Marketing & Communication School, d'Epitech et e-artsup. En prise avec les questions actuelles des entreprises, des marques et des agences, la question posée aux étudiants consiste à les faire élaborer, à partir d'un concept innovant, une proposition intégrant le marketing, la communication, le développement technique, la réalisation graphique, le design numérique.

Pourquoi La Poste cette année ? Parce que l'entreprise a fait de l'innovation son credo - souvenons-nous, par exemple, de la navette Pick-up mise en place pour faciliter l'envoi et la réception de colis entre particuliers.

Au terme d'une semaine-marathon, les 1 000 étudiants participant (par équipe) à cette semaine riche en brainstormings au service de l'avenir de La Poste ont rendu leurs copies et soutenu leurs projets devant le jury La Poste à Paris.

Après délibérations, le jury a désigné les projets « MaPoste » (Bordeaux) et « Nextoo » (Paris) lauréats ex-aequo de cette édition 2015 forte en créativité.

  • Le projet MaPoste est une application mobile qui consiste à mieux connecter les usagers à leur postier, en agrégeant les services offerts par la Poste. Adossée à un boitier connecté faisant office de boîte aux lettres connectée intégrant une puce NFC, la solution MaPoste permet de tracer finement le parcours des lettres et colis.

  • Le projet Nextoo est une appli C-to-C où, en cas d'absence à son domicile, un voisin devient le réceptionniste du colis. Le voisin, membre du réseau Nextoo, devient alors point-relais privé. Nextoo crée ainsi une communauté de voisins, de particulier à particulier. Elle crée aussi du lien social tout en ouvrant la voie à des possibilités de revenus complémentaires aux personnes sans emploi ou à temps partiel.

FERMER