Le Fonds ICN attribue le Prix de l'Innovation Pédagogique

Le gagnant de la première édition est le professeur Jacky KOEHL

Publié le 06 février 2013

Le Fonds ICN a attribué le Prix de l’Innovation Pédagogique à Jacky KOEHL, Professeur de finance et stratégie d’entreprise à ICN Business School, pour un projet original d’accompagnement stratégique des dirigeants : « Séminaires de Management Stratégique pour direction, conseil d’administration ». Ce prix, créé en 2012, a été mis en place pour distinguer et encourager les innovations les plus emblématiques du savoir-faire pédagogique original de l’Ecole et faciliter leur reconnaissance et leur diffusion. « Mon projet se caractérise par la combinaison originale d’une démarche prospective et d’une animation fondée sur la participation active, puisque le séminaire est le résultat d’une véritable co-construction avec les participants. Ceux-ci, ensemble mais sous l’impulsion méthodologique des enseignants ICN et en mobilisant des outils générant une pensée créative et fluide, élaborent de vrais « délivrables » : livre blanc, plan stratégique, projet d’unité etc. Je me réjouis, au nom de tout le Corps professoral ICN, que cette approche originale qui mobilise toute une équipe d’enseignants de l’Ecole, ait été récompensée », souligne le Lauréat.Le Fonds ICN a été lancé en 2011 pour soutenir le développement d’ICN Business School dans ses différentes dimensions.

 

Le Prix de l’Innovation Pédagogique du Fonds ICN

 

Lancé pour la première fois en 2012, ce Prix récompense toute innovation pédagogique développée sur les campus d’ICN Business School, entendue à un sens très large comme une création pédagogique visant des compétences nouvelles ou un dispositif original facilitant l’apprentissage par les étudiants ou participants de contenus plus traditionnels (nouvel enseignement, matériau pédagogique, nouvelle filière, programme de formation nouveau, dispositif de formation continue, ouvrage, méthode etc.). Le caractère novateur peut porter tant sur le fond que sur la forme.

Ce Prix s’inscrit dans la volonté d’ICN Business School de promouvoir la créativité pédagogique et la diffusion des bonnes pratiques dans son enseignement, afin de faciliter l’éclosion, chez les étudiants, de mécanismes d’apprentissages adéquats et durables, en cohérence avec la signature « Creative thinking makes the difference » qui promeut une marque de fabrique des managers ou futurs managers résolument différente.

 

« Le Prix de l’Innovation Pédagogique du Fonds ICN souligne l’intérêt des entreprises pour notre pédagogie, notre enseignement et leur renouveau permanent. En désignant un lauréat chaque année, les membres du Fonds marquent ainsi leur soutien et leur encouragement au développement du savoir-faire ICN dans toutes les formations dispensées à l’Ecole, dans lequel se retrouvent à la fois le souci d’une pensée créative et l’impératif d’un comportement managérial porteur d’innovation pour les entreprises », ajoute Jérôme CABY, Directeur Général ICN Business School.

 

Après appel à projets au sein de la Faculté permanente et affiliée, les projets sont soumis au Comité Académique d’ICN (instance réunissant les Responsables de Département et de Programmes sous la présidence du Directeur Académique) qui en retient deux. Les projets retenus sont alors soumis au Conseil d’Administration du Fonds lequel siège en Jury final du Prix de l’Innovation Pédagogique.

 

 

Six projets 2012 en lice

Six projets ont été présentés suite à l’appel à projets lancé en juin dernier par la direction académique et de la recherche :

  • « Séminaires de Management Stratégique pour direction, conseil d’administration » : ce dispositif porte sur la mise en place d’un dispositif pédagogique « intra » permettant de faire travailler les instances dirigeantes des entreprises sur la créativité et le renouveau de leur pensée stratégique (mené par Jacky KOEHL) ;
  • « Simulation de gestion ARTEM » : jeu de simulation à destination des étudiants des trois Ecoles de l’Alliance ARTEM, mettant en scène à la fois un travail sur le développement des compétences en gestion/finance et le développement de l’imagination pour concevoir des produits tangibles (mené par Virginie ALLARD) ;
  • « Création de la route Management de la Supply Chain par apprentissage » : programme de spécialisation du Programme ICN Grande Ecole créé et déployé sur le site de Metz depuis 5 années en partenariat avec les entreprises messines pour orienter, accompagner et préparer les étudiants aux métiers complexes de la supply chain et de la logistique (porté par Thierry HOUE) ;
  • « I love my bank manager as much as he loves me » : exercice de négociation de cinq heures mêlant participants de l’Executive MBA et du programme international MSc in International Management - MIEX et consistant à négocier un prêt bancaire, la simulation étant jalonnée de questions théoriques qui permettent à chaque individu de progresser dans ses aptitudes à la négociation (mené par Stanislas d’EYRAMES) ;
  • « Livret de concepts managériaux franco-chinois pour les étudiants Bachelor » : ce projet a consisté en la mise en place d’un livret permettant l’intégration des étudiants chinois dans le programme Bachelor par la réalisation par le groupe d’un glossaire des termes techniques nécessaires à un étudiant en management (réalisé par Stanislas d’EYRAMES).
  • « Passeport Pilotage Carrière  » : formation-action pour accompagner la carrière hospitalo-universitaire et la formation au management de jeunes médecins à potentiel à l'hôpital pour mieux les reconnaitre, les promouvoir et les conserver dans la sphère publique (mené par Sybil PERSSON et David DUCHAMP) ;

 

Le Comité académique d’ICN Business School présidé par Tamym ABDESSEMED, Directeur Académique et de la Recherche, a sélectionné deux projets finalistes : « Passeport Pilotage Carrière » et « Séminaires de Management Stratégique pour direction, conseil d’administration ». Après audition des finalistes et délibération, le CA du Fonds réuni fin 2012 a choisi d’attribuer le « Prix de l’Innovation Pédagogique du Fonds ICN 2012 » au second projet, mené par Jacky KOEHL dans la cadre d’une formation intra au sein du groupe Total (entre autres).

« Le Jury s’est vu présenter deux projets novateurs qu’il a été difficile de départager tant ils correspondaient à une démarche originale de compréhension des besoins des entreprises et de construction d’une réponse adaptée et porteuse de valeur ajoutée pour celles-ci. C’est précisément cet « entrepreneuriat pédagogique » que nous avons voulu saluer à travers ce prix de l’innovation pédagogique et nous félicitons Jacky KOEHL pour cette reconnaissance marquée par les entreprises partenaires d’ICN », souligne le Président du Fonds ICN, Benoît MERCIER, Président du Directoire de la CELCA (Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardenne).


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !