Le Groupe Volvo lance un défi à l'INSA


la conception avant-gardiste de transport de marchandises en ville.
Le Groupe Volvo lance un défi à l'INSA

Pour la deuxième année consécutive le groupe Volvo sollicite les étudiants de divers départements d'ingénierie de l'INSA pour préparer l'avenir. Le défi INVOLVE 2015 les invite à imaginer une solution de transport urbain des marchandises facilitant la manutention des charges grâce à la robotique et dans une perspective de développement durable. Pour le relever, l'entreprise propose aux futurs ingénieurs de travailler avec des experts et des professionnels du secteur.

Dix équipes de quatre étudiants franchiront entre le 1er et le 15 octobre les diverses étapes du défi. Les jeunes concepteurs qui remporteront l'épreuve seront invités par le groupe Volvo en Suède.

Au cours d'une journée d'Inspiration dans les installations d'études et recherche de l'entreprise à Saint-Priest, dans la périphérie lyonnaise, des experts du groupe Volvo présenteront aux concurrents les tendances, les dernières innovations et les attentes de la société.

La deuxième étape sera une Immersion dans la réalité des livraisons urbaines avec des tournées matinales aux côtés de chauffeurs-livreurs de diverses entreprises de transport, des enquêtes terrain et la visite de plate-forme logistiques. Les étudiants participeront également à une rencontre avec des acteurs clefs dans le domaine de la distribution urbaine : transporteurs, responsables de collectivités locales, de pôles de compétitivité, chefs de projet.

Enfin viendra le Challenge Innovation. Les équipes se retrouveront une journée pour libérer leur créativité et leur imagination et proposer un concept de robotique collaborative intégrée au véhicule et à l'infrastructure urbaine. Les étudiants seront encadrés par des experts, des facilitateurs et des designers.

Les travaux et projets des équipes d'étudiants de l'INSA seront évalués par un jury de professionnels et d'enseignants et feront l'objet d'une remise de prix lors d'une cérémonie qui se tiendra à l'INSA le 15 octobre 2015.

Le challenge INVOLVE 2015 s'inscrit dans une coopération étroite et ancienne entre l'INSA de Lyon et le groupe Volvo qui en a fait l'un de ses partenaires universitaires privilégiés dans le monde. C'est en effet la seule école d'ingénieurs en France à bénéficier du programme APP (Academic Partner Program ) du groupe Volvo. Ce programme vise à reconnaître l'excellence académique et propose de nombreux échanges dans les domaines de la formation et de la recherche, tout au long de l'année. Des défis semblables sont organisés en Inde, en Chine et en Suède avec d'autres universités partenaires.

Le groupe Volvo, qui a pour perspective d'être le chef de file des solutions de transport durables, entend ainsi créer un flux d'inspiration réciproque entre les futurs diplômés et ses experts propre à dégager des voies d'avenir pour le transport de marchandises.

Le Groupe Volvo conçoit et fabrique en Europe les camions des marques Volvo Trucks et Renault Trucks. Il emploie 12 000 personnes en France, dont 9 300 chez Renault Trucks SAS installé à Lyon, Caen, Bourg-en-Bresse et Limoges.

23 septembre 2015

 Publié le 24 septembre 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Campus live

Campus live

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER