LE PRIX DE LA MEILLEURE ETUDE UNIVERSITAIRE SUR L'ENTREPRISE PATRIMONIALE

2007 : Un bon cru pour l'Université française !

Publié le 29 novembre 2007

Pour la 6ème fois cette année, ASMEP, en lien avec l'Université et les grandes écoles, récompense des étudiants de master et de doctorat pour leur travail sur l'entreprise patrimoniale.

Sous la présidence d'Yvon GATTAZ, Président d'ASMEP et membre de l'Institut, un jury composé de professeurs d'université, de personnalités et de chefs d'entreprise a étudié 24 dossiers de très bonne qualité. Il a récompensé les lauréats suivants :

1er prix : "Contribution à la connaissance des liens familiaux dans les entreprises familiales françaises cotées : renforcement versus atténuation" par Rania LABAKI
La thèse de cette brillante jeune libanaise dont le français n'est pas la langue maternelle reçoit le 1er Prix d'ASMEP et ses très sincères félicitations. En effet, il est à noter que ce travail de grande qualité lui a permis d'obtenir son doctorat en science de gestion avec la « mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité ». Rania LABAKI souhaite maintenant devenir maître de conférence.

2ème prix ex-aequo :
· "La réforme des successions et des libéralités du 23 juin 2006, un outil d'optimisation de la transmission d'entreprise" par Camille SEE
Grâce à ses très nombreux stages et emplois d'été, Camille SEE a acquis une maturité professionnelle que le jury a reconnue à travers son mémoire.

· "Transmission entre vifs d'entreprise et seconde génération" par Rémi DUBAIL
Le jury a apprécié avec légitimité ce mémoire qui a permis à ce brillant juriste d'obtenir 19/20 au Diplôme Supérieur du Notariat.

3ème prix : « La donation avant cession de droits sociaux : Une nouvelle vie avec le quasi-usufruit» par Nadine MANSART-ROUSSEAU
Titulaire de deux DEA en droit civil général et en droit des affaires, cette jeune femme a travaillé 17 ans avant de reprendre un master. Sa persévérance est récompensée avec ce prix, vrai sésame professionnel puisqu'elle a créé avec son mari une société de conseil aux entreprises patrimoniales.

Ces prix récompensent des étudiants et, à travers eux, leurs professeurs. Leurs travaux se révèlent être des contributions essentielles à l analyse dynamique des problématiques d'entreprise patrimoniale.
Les lauréats seront reconnus par les entrepreneurs qui sauront valoriser ce prix tout au long du parcours professionnel de ces talentueux étudiants.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !