Le service Handicap Assistance de la Fédération APAJH propose une permanence Rentrée Scolaire

Une aide pour les handicapés en cas de problème à la rentréé

Publié le 10 septembre 2007
Le service Handicap Assistance de la Fédération APAJH propose une permanence Rentrée Scolaire

Pour la 4ème année consécutive, le service Handicap Assistance de la Fédération APAJH propose une permanence
“Rentrée Scolaire” destinée à recueillir les témoignages des familles. Véritable observatoire du terrain, Handicap Assistance prolonge aujourd’hui sa permanence jusqu’à Noël. En effet, l’expérience acquise prouve que les difficultés apparaissent très souvent plusieurs semaines après la rentrée scolaire.

Handicap Assistance
Permanence Rentrée Scolaire
jusqu’au 20 décembre 2007
Tél. : 01.55.39.56.00
Tous les jours, de 9h30 à 16h00

Handicap Assistance ne se limite pas à accompagner les familles dans leurs relations avec l’Education nationale. Elle apporte un soutien technique sur des sujets qui concernent tous les parents d’élèves mais qui deviennent problématiques pour les parents d’enfants handicapés.

- Le coût de la rentrée scolaire : pour un enfant de 6ème le coût moyen de rentrée est estimé à 200 euros. Certes l’allocation de rentrée scolaire, ouverte sous conditions de ressources, est une aide non négligeable. Mais compte tenu des frais liés au transport, aux aides techniques qui ne sont pas entièrement couverts par la prestation de compensation, quel est l’impact de la rentrée scolaire sur le budget d’une famille d’un enfant en situation de handicap ?

- La garde d’enfant : en dépit de l’augmentation du nombre d’AVS, nombreux sont encore les enfants en situation de handicap qui ne sont pas scolarisés à temps plein. Les parents restent confrontés aux difficultés de trouver une solution pour faire garder leur enfant. Doivent-ils cesser leur activité professionnelle ? Pourront-ils bénéficier de l’allocation d’éducation spéciale ?
- Mais aussi l’assurance scolaire …

C’est à l’ensemble de ces questions que le service d’écoute et de conseil d’Handicap Assistance ouvert toute l’année se consacre plus particulièrement en cette rentrée scolaire. Créée en 1962, la Fédération APAJH compte aujourd’hui 25 000 adhérents. Elle accueille ou accompagne 25 000 personnes en situation de handicap dans près de 600 établissements ou services. Elle oeuvre pour promouvoir la dignité et la citoyenneté de toute personne en situation de handicap, et assurer à chacun un égale accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle…).


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER