LES ETUDIANTS A L HONNEUR AU GRAND PAVOIS

Groupe Sup de Co La Rochelle, pour la troisième année consécutive un partenariat est mis en place avec l'école de commerce de La Rochelle.

Publié le 28 août 2012
LES ETUDIANTS A L HONNEUR AU GRAND PAVOIS


Le Grand Pavois, salon nautique international à flot, se tiendra du 19 au 24 septembre 2012 au Port des Minimes de la Rochelle. Plus de 850 exposants sont attendus sur 100 000 m2 d'exposition. 300 bateaux seront présentés à flot sur 750 exposés au salon. Des espaces thématiques seront une fois de plus proposés à tous les visiteurs et Le Brésil sera le pays invité d'honneur de cette 40e édition. Référence des passionnés, le Grand Pavois offre l'opportunité unique d'essayer les bateaux en mer avant l'achat. Le Grand Pavois se place dans le Top 5 des salons nautiques internationaux à flot.

 Cette année le salon fête sa 40ème édition ! 40 éditions de passion aux côtés des amoureux du nautisme et de la mer ! 40 rendez-vous qui ont permis au Grand Pavois de devenir un événement incontournable pour les professionnels comme pour les visiteurs et qui le situe aujourd'hui dans le top 5 des salons internationaux à flot avec 850 exposants et 100.000 visiteurs.

 

 

Qovop,  A Cœur d'Eau, Capeausud : l'aventure citoyenne continue pour les étudiants !

Qovop « Quand On Veut On Peut »  est une association qui a pour objet la promotion de l'état culturel et environnemental de la planète. Présente en 2011 au Grand Pavois l'équipe de Qovop revenait alors d'un tour du monde de deux ans. Les trois navigateurs tout juste sortie de leurs études, Manuel Lizé, Baptiste Berthelot, et William Bonnamy se sont lancés dans une aventure humaine, pédagogique et citoyenne à bord de leur Pearson 36, voilier de 10.90 mètres. Fort de cette expérience à la fin du salon l'équipe passe la main et le bateau à A cœur D'eau, association étudiante qui soutient l'émancipation féminine au travers de la formation, de l'éducation et du travail et qui cherche un bateau pour son Odysée citoyenne. A cœur d'Eau part ainsi réaliser un tour de l'atlantique en 8 escales pour soutenir le projet. L'équipe composée notamment d'étudiants du Groupe Sup de Co La Rochelle devrait arriver fin août et être présente au Grand Pavois.

A son tour A Cœur d'Eau passera la main lors du Grand Pavois à une autre association étudiante de Centrale Nantes : Cap Eau Sud, qui partira en décembre 2012. Leur projet : relier les trois continents, l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Sud, à trois pendant plus de 6 mois avec comme objectif d'étudier qualitativement et quantitativement les dépenses énergétiques de manière précise et scientifique. Alimentés en électricité par des panneaux solaires et une éolienne, l'équipage naviguera en totale autonomie d'énergie.

 

En septembre, tous à La PLAGE !

L'année 2012 est l'année des anniversaires, le Grand Pavois fête sa 40ème édition mais la Plage célèbre aussi ses 10 ans de présence sur la plage des Minimes les pieds dans l'eau, caractéristique principale et unique de ce village qui est devenu au fil des ans une référence pour les sports nautiques et une vraie opportunité pour les jeunes de s'initier et découvrir les nouveaux sports de glisse !

L'espace LA PLAGE, a pour objectif de présenter les nouvelles formes de sports nautiques et d'intéresser les jeunes et les moins jeunes aux joies de la voile et de la glisse. Sur 10.000 m2, les visiteurs pourront découvrir toute l'offre de la voile légère, le kayak, les sports de glisse, windsurf, kitesurf, wakeboard, paddle, stand up paddle ainsi que les activités liées à ce secteur : marques, shops, clubs et organismes de formation, fabricants, voyagistes, centres de plongée, équipements, etc. Grâce au bassin de 500 m2 installé sur l'espace et à l'accès direct à la mer les visiteurs, qu'ils soient néophytes ou expérimentés auront l'occasion de faire des baptêmes et des initiations dans toutes les disciplines représentées sur La Plage, gratuitement et encadrés par des moniteurs en mer et sur le bassin.

 
Groupe Sup de Co La Rochelle, pour la troisième année consécutive un partenariat est mis en place avec l'école de commerce de La Rochelle. Celui-ci est renforcé pour gérer toutes les inscriptions des essais et créer une base de données des visiteurs, avec une tente accueil spéciale en bord de mer pour tous les essais, afin de centraliser les demandes.

 

Des animations sportives NON-STOP !

Toute la journée, de 10h à 19h les visiteurs pourront essayer le matériel présenté sur la PLAGE, participer aux compétitions et assister aux démonstrations, petit aperçu de la semaine :

 

  • Des challenges chronométrés en relais ou en binôme dans le bassin de 50m
  • Des combats de joute nautique sur le bassin
  • Le samedi après-midi la Bic Sup Beach Race, compétition ouverte à tous accueillera une cinquantaine de personnes réparties dans six catégories : dix monotype Bic, dix gonflables open, quinze SUP open, cinq jeunes, cinq femmes, cinq VIP Guests. Cette course spectaculaire, animée, et filmée avec des personnalités se déroulera entre la plage et le Phare du bout du monde, avec bouées et passages à terre avec bord.
  • Le samedi également vers 16h30 sera marqué par l'arrivée de Rodolphe Delhomelle par la mer ! Dans le cadre de son action d'information et de sensibilisation aux dons d'organes en Charente-Maritime, France ADOT (Fédération des Associations pour le  Don d'Organes et  de Tissus humains) organise le « Challenge Oui au Don d'Organes, Oui à la vie ». A cette occasion Rodolphe Delhomelle ralliera Fort Boyard au Grand Pavois (Plage des Minimes) à la nage soit 19km. Il sera escorté par de nombreux bateaux : pneumatiques de sécurité,  voiliers,  vieux gréements (la plupart participant à Voiles de Nuit), Kayaks, etc.
  • Dimanche 23 septembre, grand rassemblement de SUP devant la plage de la concurrence face aux deux tours de la Rochelle.
  • Voiles de Nuit : des démonstrations de wake-board, Stand Up paddle, etc. suivront la parade de bateaux d'exception, et sera l'occasion pour certains de découvrir ces sports nautiques et pour d'autres d'apprécier les techniques, prouesses et démonstrations des professionnels.
  • Nouveau en 2012 : Tahiti rejoint La Plage


Après le hall de La Guadeloupe en 2011, c'est au tour de Tahiti de rejoindre la Plage avec un hall dédié à leur tradition et culture.

 

 


Ce qu'il faut retenir...

  • Nom : Le Grand Pavois
  • Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
  • Les dates : du mercredi 19 au lundi 24 septembre 2012 de 10 à 19 heures
  • Exposants : 850 exposants de 38 pays sur 100 000 m2 d'exposition
  • Bateaux exposés : Plus 750 bateaux exposés dont 300 à flot
  • Pays Invité d'Honneur : Le Brésil
  • Spécificités : Villages et espaces thématiques, essais en mer, nouveautés en avant-première mondiale...
  • Le nombre de visiteurs : 100 000 visiteurs

 


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER