Les étudiants d'ESC Lille passent au wifi

UCOPIA Communications sécurise le réseau wifi du double campus d'ESC Lille réparti entre Lille et Paris

Publié le 24 février 2009

Afin de sécuriser le réseau wifi de ses deux campus, Lillois et Parisien, ESC Lille a choisi UCOPIA Communications, leader et éditeur français de solutions de sécurisation de réseaux wifi et filaires.

« Notre souhait était de développer une utilisation de plus en plus importante de l’informatique et par conséquent du Wifi, dans un contexte où le nombre d’étudiants, de collaborateurs et de professeurs est en réelle augmentation », explique Frédéric di Gleria, Directeur des Systèmes d'Information du Groupe ESC Lille. « De plus, il nous fallait trouver une solution pouvant se développer à la fois sur notre campus de Lille, mais également sur le campus parisien et sachant supporter les problèmes de connexions que nous rencontrions. »

En effet, ESC Lille utilisait jusque-là, deux types d’authentification, une pour les collaborateurs, difficile à configurer, et une pour les étudiants, nécessitant une configuration manuelle. Cette dernière rencontrait d’ailleurs quelques soucis d’authentification des utilisateurs de Paris sur le campus de Lille, « ce qui engendrait un problème en cas de coupure Internet sur Lille, même pour les utilisateurs parisiens » ajoute Frédéric di Gleria.

La solution Advance d’UCOPIA Communications a été proposée à ESC Lille afin de simplifier la connexion et ce, quels que soient les profils des utilisateurs (étudiants, collaborateurs, visiteurs...), de faciliter et d’automatiser l’authentification des utilisateurs, ainsi que de le sécuriser et de garder toutes les traces de connexions (obligation légale dictée par la loi contre le terrorisme et régie par le décret du 24 mars 2006 et par la Directive Européenne 2006-24-CE).

« La particularité d’ESC Lille était de devoir sécuriser les deux campus de l’école, l’un se trouvant à Lille et le second à Paris. Il fallait donc une redondance entre les deux contrôleurs wifi (Lille et Paris), afin qu’en cas de problème sur l’un, l’autre prenne le relais », déclare Didier Plateau, Président du Directoire d’UCOPIA Communications.

« A mon sens, la solution d’UCOPIA Communications est LA solution pour les établissements d’enseignement supérieur ! Contrairement à d’autres solutions logicielles, il est nécessaire de prévoir un budget d’investissement, mais c’est aussi le coût de la tranquillité », conclut Frédéric di Gleria


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !