« Ma thèse en 180 secondes » : 20 doctorants de Sorbonne Universités relèvent le défi en 3 minutes chrono

mardi 1er avril 2014, de 18h à 21h Campus Jussieu de l’UPMC -Amphi 25

Publié le 01 avril 2014
« Ma thèse en 180 secondes » : 20 doctorants de Sorbonne Universités relèvent le défi en 3 minutes chrono

L'UPMC, au titre de Sorbonne Universités, relève le challenge de « Ma thèse en 180 secondes », co-organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d'universités (CPU). L'UPMC organise un concours local le 1er avril 2014, à 18 h sur son campus Jussieu. 20 candidats issus des écoles doctorales de Sorbonne Universités présenteront leurs travaux de recherche et leurs enjeux en public avec des termes simples et accessibles à tous. On y parlera biologie, santé publique, physiopathologie, biochimie, physique, chimie, astrophysique, ingénierie, cerveau, mais aussi vision, musicologie et littérature comparée... Le tout en 3 minutes chrono, et pas une seconde de plus ! L'un des deux lauréats participera, qui sait ?, à la grande finale internationale au Canada en septembre prochain.

Pour Claudine Prieur, chargée de communication à l'Institut de formation doctorale de l'UPMC (IFD) « ce concours est une formidable opportunité de promouvoir le doctorat et la recherche auprès du grand public. » Il permet également de toucher les étudiants de master et de licence pour les inciter à suivre cette voie. « Pour les participants au concours, c'est tout bénéfice. » poursuit-elle. « Ils ont été préparés intensivement et ont acquis des outils en communication et médiation scientifique pour pouvoir présenter leur projet doctoral en toute circonstance, y compris lorsqu'ils chercheront un poste. Ils sauront défendre leurs travaux ou décrocher des financements pour leurs projets à venir.»

La vocation de MT180s. Placer les écoles doctorales sous le feu des projecteurs, former les doctorants aux bases de la communication et à ses outils, afficher le dynamisme de la recherche française à travers ses plus jeunes chercheurs, telle est l'essence même du concours. En 3 minutes, des jeunes chercheurs de l'UPMC et des établissements partenaires de Sorbonne Universités devront faire un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur leur projet de recherche. Le tout en n'utilisant qu'une seule diapositive non animée

Deux lauréats désignés parmi 20 candidats issus des écoles doctorales de Sorbonne Universités.

Percer le mystère du vieillissement de nos artères grâce à l'IRM et la mécanique des fluides... la lumière qui ne se propage pas... le vert est dans le savon... la création de souvenirs artificiels pendant le sommeil... la qualité des soins dans les systèmes de santé... tout un programme !

Un jury de Sorbonne Universités, présidé par Sylvain Allano, docteur UPMC, aujourd'hui directeur scientifique et technologies futures à PSA Peugeot Citroën.

Le jury est constitué d'un directeur de laboratoire, d'un médiateur scientifique, d'un journaliste scientifique, d'un étudiant. Le public devra également choisir son candidat préféré.

Calendrier.

Les deux lauréats porteront les couleurs de Sorbonne Universités lors du concours régional du 27 mai à Paris puis en finale nationale à Lyon le 10 juin 2014. Les gagnants français partiront ensuite à Montréal (Canada) où une grande finale internationale, exclusivement en langue française, les attend en septembre 2014 avec d'autres candidats belges, canadiens et marocains.

Suivez la compétition en direct.

L'intégralité de la soirée sera diffusée sur le site de la vidéothèque de l'UPMC. http://video.upmc.fr


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER