Responsabilité numérique.

ISG: le 10e Stimulo vient de sortir.

Publié le 06 mai 2014

L'ISG (Institut Supérieur de Gestion, membre de IONIS Education Group) en partenariat avec FYP Editions, présente le dixième ouvrage de la collection Stimulo : Responsabilité numérique de Jean-Henry Morin.

Cette collection d'ouvrages pour la culture et l'innovation, destinée aux étudiants et au grand public, a été créée par l'ISG en partenariat avec FYP Editions en novembre 2012. Chaque parution s'accompagne d'une conférence de l'auteur à l'école face aux étudiants.

Après les foules intelligentes, l'urbanisme, les jeux vidéo, le don, la finance éthique, la mobilité, les fins d'Internet ou encore le crowdfunding, c'est notre rapport à la confiance et à la responsabilité qui est analysé à l'ère du numérique.

Responsabilité numérique de Jean-Henry Morin, nous invite à trouver notre chemin, entre confiance aveugle et paranoïa dans les dédales numériques. Sécurité, hacking, cadres légaux, surveillance... individus, entreprises et institutions sont au cœur des responsabilités numériques.

Responsabilité numérique de Jean-Henry Morin est le 10e volet de la collection Stimulo.

Jean-Henry Morin est professeur associé en systèmes d'information et services informationnels de l'université de Genève. Membre de l'Institut de science des services, il est également président du laboratoire d'idées Think Services. Ses travaux et intérêts de recherche portent notamment sur la gestion des droits et des politiques numériques, la sécurité des systèmes d'information, notamment dans des approches socialement responsables et durables, la conformité et la gouvernance des risques informationnels.

Présentation du livre

Les révélations sur le programme de surveillance globale de la NSA américaine marqueront probablement l'histoire comme étant un moment majeur de rupture de confiance vis-à-vis des outils et du monde numériques. Face à cette situation, il semble qu'il n'y ait qu'une réponse binaire : soit le « tout sécuritaire », soit le « laissons faire et advienne que pourra ».

L'auteur démontre qu'entre la confiance aveugle et la paranoïa il existe une autre voie. Il explique qu'à l'instar de la lame de fond de la société de collaborative et des nouvelles formes de l'économie du partage, nous assistons à l'émergence d'une nouvelle forme de responsabilité participative, la
« responsabilité numérique ».

Cet ouvrage propose une analyse critique des dispositifs de régulation actuels et fournit une nouvelle solution pratique pour les individus, les entreprises et les institutions.

Prix de vente : 9,90 euros.

Diffusion : librairie des pays francophones


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !