Safran et l'UPMC signent une convention de partenariat

la première étape dans la construction d’une coopération plus globale entre les deux partenaires.

Publié le 23 janvier 2013

Jean Chambaz, Président de l’Université Pierre et Marie Curie, et Jean-Luc Bérard, Directeur des Ressources Humaines de Safran ont signé hier une convention de partenariat campus. Elle constitue la première étape dans la construction d’une coopération plus globale entre les deux partenaires.

 

A ce titre, Safran et l’UPMC :

  • favoriseront les échanges entre les salariés de Safran et les étudiants/jeunes diplômés de l’UPMC (organisation d’ateliers, de manifestations, accompagnement d’étudiants dans leur projet professionnel…etc.).
  • faciliteront la contribution de Safran aux enseignements en apportant du contenu aux formations selon ses compétences.
  • assureront la détection et la valorisation des talents passionnés par les métiers et technologies de Safran en vue d’un stage, d’une césure, d’un doctorat, d’un VIE ou d’une embauche.
  • promouvront de manière privilégiée les métiers et opportunités de carrière chez Safran auprès des étudiants de l’UPMC et faciliteront leur insertion professionnelle au sein de Safran.

 

Cette démarche se traduira par la mise en œuvre d’un plan d’actions annuel pour les étudiants issus des formations de Sciences de l’Ingénieur, d’Informatique, de Mathématiques et du cursus de Master en Ingénierie. Elle pourra être élargie à d’autres formations de l’UPMC en fonction de l’évolution des besoins respectifs des partenaires.

 

« Cette année encore, Safran recrute près de 3000 personnes en France dont 75% d’ingénieurs et cadres. Pour accompagner son développement, Safran doit recruter les meilleurs. Ce partenariat nous permettra d’avoir un accès direct au vivier de talents de l’UPMC. Il nous permettra aussi d’accroitre l’embauche de profils issus de l’université et donc de diversifier encore nos profils au sein du Groupe, facteur d’innovation. Safran est en effet convaincu que la coopération avec la formation et la recherche universitaires est une nécessité pour répondre aux besoins de rupture technologique et d’innovation de demain, » a déclaré Jean-Luc Bérard.

 

« Le partenariat entre universités et entreprises se doit d’être ambitieux, mieux : audacieux. L’UPMC est engagée dans une profonde réforme de ses formations, au premier rang desquels les cursus de licence et de master. C’est l’appropriation de cette culture de recherche qui fait la richesse de nos formations et confère à nos diplômés les compétences pour mener une carrière créatrice et diversifiée. Le développement des liens entre formations et recherche, l’essor de l’interdisciplinarité, et des relations avec les entreprises sont au fondement de l’évolution de nos cursus. Les problèmes complexes auxquels le monde est confronté et qui interpellent l’intelligence humaine appellent des réponses globales qui ne s’arrêtent pas aux contours des disciplines académiques. Ce premier pas marque une coopération pionnière dans le champ de l’insertion de nos diplômés », a déclaré Jean Chambaz.

 

Safran a déjà accueilli en stage et embauché plusieurs étudiants de l’UPMC en 2012.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !