Signature du contrat pluriannuel de l'ENSTA 2007 - 2011

Engagement sur 4 objectifs

Publié le 03 septembre 2007

L’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) vient de signer avec sa tutelle - le Ministère de la Défense - son contrat pluriannuel pour la période 2007 – 2011 : le Ministère garantit à l’école des moyens constants sur les 5 prochaines années et l’ENSTA s’engage pour sa part sur 4 objectifs :

1/ Former des ingénieurs

L’ENSTA continuera à former des ingénieurs de haut niveau aptes à évoluer vers des fonctions dirigeantes, et ce dans un contexte international.

- Le cycle ingénieur est positionné sur 4 grandes thématiques répondant aux attentes du marché : systèmes de transport – énergie, chimie, production et environnement – information et communication – ingénierie mathématique.

- L’accent est mis sur l’international : augmentation du nombre d’accords de double diplôme, de la durée du séjour à l’étranger et des échanges d’étudiants.

- Politique de partenariats : avec ParisTech devenu un PRES et avec l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

2/ Conduire des travaux de recherche scientifique et technique de haut niveau

- Implication mieux structurée et plus visible de la recherche dans les cursus d’enseignement, notamment au niveau doctorat et Masters recherche : doublement du nombre d’HDR, accroissement de près de 50% du nombre de doctorants.

- Politique de partenariats : des laboratoires très actifs au sein de nouvelles structures de recherche mises en place sur le plateau de Saclay (pôle system@tic, RTRA Triangle de la physique) et intensification des collaborations avec des laboratoires de l’Ecole polytechnique.

3/ Accroître les ressources propres (passer de 17% aujourd’hui à 24% en 2011), en mettant en place des cycles de formation payants et en accroissant l’activité de recherche contractuelle.

4/ Préparer le transfert de l’Ecole à Palaiseau (en 2012)

Pour permettre le développement à long terme de l’école (augmentation de l’effectif des promotions) et lui faire bénéficier d’un environnement scientifique de haut niveau, l’ENSTA va préparer son transfert sur le plateau de Palaiseau (ouverture prévue à la rentrée 2012).


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER