Sorbonne Universités se mobilise autour du climat en 2014/2015 :

lancement, sur le campus de l’UPMC, de 18 conférences spécial climat et de nombreuses initiatives tout au long de l’année : Welcome Week, Fête de la science, associations étudiantes et journées conférences pour tous les publics….

Publié le 12 novembre 2014

2014-2015 sera l'année du climat à Sorbonne Universités qui se met au diapason de la 21e conférence des Nations Unies Paris Climat 2015 (COP21), organisée à Paris en décembre 2015. Les établissements de Sorbonne Universités, dont l'UPMC, se mobilisent activement pour apporter les clefs de compréhension afin d'appréhender le changement climatique et ses enjeux planétaires.

De novembre 2014 à décembre 2015, 36 conférenciers passionnés, experts, chercheurs en sciences humaines, du climat et de l'environnement animeront les 18 rencontres Sciences à Coeur, 2 jeudis par mois autour de trois cycles. La conférence inaugurale avec le climatologue Hervé Le Treut* et l'économiste, Jean-Charles Hourcade* démarre jeudi 13 novembre 2014 sur le campus de l'UPMC.

Les conférences Sciences à Coeur s'articuleront autour de trois cycles : comprendre le climat et le système terre ; climat et écosystèmes ; climat et société de demain. La première conférence du 13 novembre 2014 abordera le problème scientifique de l'enjeu climatique à l'épreuve d'enjeux politiques. Une table ronde de clôture abordera, en décembre 2015, les résultats et les recommandations de la COP 21.

Issus des plus grands laboratoires de recherche de l'UPMC, l'université Paris-Sorbonne, l'université de technologie de Compiègne (UTC), du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), ou spécialistes invités, les chercheurs poseront leurs regards croisés sur les questions scientifiques cruciales posées par le changement climatique.

*Hervé le Treut est professeur à l'UPMC, en détachement du CNRS, et à l'Ecole Polytechnique. Il dirige l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).

*Jean-Charles Hourcade, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS.

Lancement de la conférence inaugurale avec Hervé Le Treut* et Jean-Charles Hourcade*, jeudi 13 novembre 2014, 18 h à 20h amphithéâtre 25 campus Jussieu de l'UPMC-4 place Jussieu - Paris 5e

Retrouvez le programme et suivez la conférence en direct sur le web et sur Twitter #sciencesacoeur,


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER