Stages en ONG et volontariat humanitaire

Expérience interculturelle pour 30% des étudiants de l’ISTEC

Publié le 08 mars 2010
Stages en ONG et volontariat humanitaire

A partir de mai 2010, les étudiants de 2ème année de l'ISTEC qui le souhaiteront pourront effectuer leurstage annuel dans une Organisation Non Gouvernementale (ONG).

Déjà, au printemps dernier, certains étudiants avaient été autorisés à faire leur stage en ONG ou dans une organisation humanitaire. Ils avaient été très enthousiastes.

Dorénavant, les étudiants de deuxième année auront le choix : soit faire leur stage en entreprise, soit choisir une ONG. Notons que cette décision intervient alors que de nombreuses ONG modifient leurs critères de recrutement et qu'elles embauchent davantage de jeunes diplômés.

  • Situations complexes et contextes difficiles


Au cours de la 2ème année de l'ISTEC, axée sur les expériences interculturelles, les étudiants passent le 1er semestre dans une université étrangère. Au 2ème semestre, ils font au minimum 2 mois de stage. En mai, ceux qui partiront en ONG vivront concrètement les valeurs prônées à l'ISTEC : l'écoute, les échanges, la compréhension. S'investir au service d'une cause renforce l'esprit d'équipe et présente l'avantage de donner du recul quand, travaillant en entreprise, on doit gérer des situations difficiles.

Cette année, 1/3 de l'effectif étudiant de deuxième année partira en ONG. Rappelons que pendant leur cursus, les étudiants passent 2 semestres dans une université étrangère et qu'ils font obligatoirement stages à l'étranger. Avec 14 mois passés en stage au total, le diplômé ISTEC est déjà opérationnel.

  • Des stages formateurs et évalués


Pour que son projet de stage en ONG soit accepté, l'étudiant doit se voir confier par l'ONG une mission avec des objectifs très précis. L'ONG doit également désigner un maître de stage qui évaluera la contribution du stagiaire. Pour sa part, l'ISTEC évaluera la qualité des stages sur la base des mêmes critères que pour les stages réalisés en entreprise.

L'expérience interculturelle acquise par l'étudiant dans un cadre humanitaire ou dans une Organisation Non Gouvernementale renforce évidemment son employabilité auprès des entreprises internationales.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER