Territoires connectés : enjeux et perspectives pour l'éducation et la culture

L'édition 2014 du Campus européen d'été de l'Université de Poitiers - C2E2014 se déroulera du 15 au 19 septembre à Poitiers et portera sur les enjeux et perspectives ouvertes par le déploiement du très haut débit pour l'éducation et la culture.

Publié le 09 septembre 2014
Territoires connectés : enjeux et perspectives pour l'éducation et la culture

Le Campus européen d'été (C2E) est une manifestation scientifique et professionnelle organisée chaque année depuis 2005 par l'Université de Poitiers et soutenu par la Région Poitou-Charentes sur le thème de l'éducation. C'est une rencontre originale d'une semaine qui associe 200 à 300 professionnels de l'éducation issus d'entreprises, d'établissements publics et de collectivités territoriales ; chercheurs et étudiants français et étrangers pour explorer ensemble une problématique d'actualité relative aux usages éducatifs des technologies numériques

Le campus d'été est organisé par le laboratoire TECHNE (Technologies numériques pour l'éducation)

et le département IME (Ingénierie des médias pour l'éducation) de la faculté de Lettres et langues en partenariat avec la Région Poitou-Charentes, CANOPE, le CNAM, la Commission Européenne, l'Espace Mendes France, Euromime (consortium des 7 universités), Grand Poitiers, le Pôle Image Magelis, le SPN et l'Université de la Rochelle.

LE TRÈS HAUT DÉBIT POUR L'ÉDUCATION ET LA CULTURE

L'édition 2014 portera sur les enjeux et perspectives ouvertes par le déploiement du très haut débit (THD) pour l'éducation et la culture. Au-delà des infrastructures, c'est une profonde modification des usages qui s'annonce, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la culture. La disponibilité permanente d'équipements connectés à très haut débit transforme les comportements des citoyens. Un nouveau rapport à l'information, à la connaissance et à la culture s'instaure et invite au renouvellement des politiques en matière d'éducation et de formation. Les services et ressources déjà disponibles ne répondent qu'imparfaitement à ces nouvelles attentes ce qui appelle la conception d'une nouvelle génération d'applications au service de besoins qu'il convient de bien appréhender et de qualifier. Pour ce faire, le territoire, quel qu'en soit le périmètre (commune, département, région...) s'impose comme la nouvelle échelle de réflexion et d'action.

L'objectif est de dresser un état de la question aussi complet que possible pour accompagner les projets de chacun, de la recherche la plus fondamentale aux réalisations de terrain les plus concrètes dans une logique d'innovation au service des besoins citoyens et du développement territorial.

Le programme est organisé en 5 journées de travail (conférences, tables rondes, ateliers, démonstrations, barcamps, spectacles-débats...) et peut être suivi en totalité ou en partie, en présentiel ou à distance :

CAMPUS EUROPÉEN D'ÉTÉ 2014

DU 15 AU 19 SEPTEMBRE

// LUNDI 15/09/14 : LE THD COMME OUTIL DE POLITIQUES ÉDUCATIVES & CULTURELLES ET COMME STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Lieu : Campus de Poitiers - Bâtiment A5 - Maison des sciences de l'homme et de la société (MSHS)

// MARDI 16/09/14 : LE THD POUR REPENSER L'ÉDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Lieu : Campus de Poitiers - Bâtiment A5 - Maison des sciences de l'homme et de la société (MSHS)

// MERCREDI 17/09/14 : LE THD POUR REFONDER L'ÉCOLE ET L'UNIVERSITÉ

Lieu : Futuroscope (CANOPÉ et CNAM)

// JEUDI 18/09/14 : LES PRATIQUES CULTURELLES À L'ÈRE DU THD

Lieu : Espace Mendès France

// VENDREDI 19/09/14 : NOUVEAUX SERVICES / NOUVEAUX USAGES, DE LA RECHERCHE À L'INNOVATION ET AUX DÉVELOPPEMENTS INDUSTRIEL ET ECONOMIQUE

Lieu : Espace Mendès France

Plus d'informations et inscription gratuite obligatoire : http://www.c2e-poitiers.com/


FERMER