Un fonds d’investissement pour accompagner les projets d’entreprise des diplômés de l'ESCEM

une initiative innovante de la part du réseau des diplômés

Publié le 18 novembre 2009
Un fonds d’investissement pour accompagner les projets d’entreprise des diplômés de l'ESCEM
L ’association ESCEM Pro (association des diplômés de l’ESCEM) lance ESCEM PRO INVEST, fonds d’investissement qui a pour objectif d’accompagner les diplômés porteurs de projets et les chefs d’entreprises dans le développement de leurs activités. Cette initiative a pour origine le Club des Créateurs qui regroupe plus de cinquante dirigeants créateurs diplômés de l’ESCEM.

Lancement en présence de deux « serial entrepreneurs » bien connus !

Le lancement d’ESCEM Pro Invest se déroulera le 23 novembre 2009 en présence de Charles Beigbeder et Frédéric Granotier (ESCEM 1991), associés au sein de plusieurs entreprises de premier plan : Self Trade, Poweo, Vivolta, et tout récemment Lucibel. Plusieurs temps forts animeront cet événement : l’interview croisée de Charles Beigbeder et Frédéric Granotier, animée par Geoffroy Regouby, Président d’ESCEM Pro et de l’agence 5ème Pouvoir et la présentation des premiers projets aux investisseurs par Julien Lozano (ESCEM 2008), créateur de Bed and School et Jean-François Daniel (2006) : Fair Trade Spirit, première société de spiritueux équitable (Fair Vodka)

Soutenir la création, le développement et la reprise d’entreprises

ESCEM Pro Invest est structuré par deux entités : un club d’investissement associé au réseau de diplômés régit en association loi 1901 et un comité d’investissements composé de diplômés qualifiés (chefs d’entreprises, entrepreneurs, experts en fusions-acquisition…). Il se donne pour objectif d’offrir aux diplômés et chefs d’entreprises une structure d’accompagnement ad’hoc leur permettant :

  • de renforcer leurs fonds propres par la collecte de fonds auprès des diplômés et d’investisseurs partenaires
  • de bénéficier de leviers fiscaux lors de prises de participation au capital de jeunes sociétés
  • devenir un label de qualité de référence vis-à-vis des acteurs de l’investissement : business angels, fonds d‘investissements, sociétés de private equity.
  • mettre à contribution le réseau de l’ESCEM en déléguant des tuteurs parmi les diplômés référents de l’ESCEM pour les investisseurs et les entrepreneurs.

L’ESCEM, une école qui promeut l’entrepreneuriat

L’ESCEM, qui a inscrit l’entrepreneuriat dans sa mission, se félicite de la création de ce fonds qui va permettre de faciliter l’accès aux financements des diplômés porteurs de projets. Cette action novatrice et importante parachève le dispositif de formation et d’encouragement à l’entrepreneuriat mis en place à l’ESCEM dans le cadre d’un partenariat fort entre l’Ecole et son réseau de diplômés. Celui-ci passe par une sensibilisation à l’entrepreneuriat pour tous les étudiants, dans le cadre de journées organisées tout au long de l’année et du cursus (Journées ESCEM entreprendre, ateliers entrepreneuriat « Créateam » proposés en 2ème année, stage de fin d’étude et mémoire de recherche sur l’entrepreneuriat, concours CréA Campus, conférences. Il existe également un dispositif avancé d’accompagnement des étudiants et diplômés entrepreneurs au sein du centre Entrepreneuriat, sélectionnés pour la pertinence de leur projet et leur esprit d’initiative.

Depuis sa création en septembre 2007, le Centre Entrepreneuriat de l’ESCEM accompagne les étudiants et diplômés dans leur création ou reprise d’entreprise et leur propose l’hébergement et la domiciliation et en les mettant en lien avec des partenaires utiles au développement de leur activité.

Durant cette période, les porteurs de projets bénéficient d’un environnement propice grâce aux liens étroits établis entre le Club des Créateurs et le Centre entrepreneuriat, le Club créant l’émulation et le partage d’expérience nécessaire au passage à l’acte.

Aujourd’hui, une quarantaine de projets ont été suivis et une dizaine d’entreprises ont vu le jour.


FERMER