Une convention cadre entre Airbus et les Arts et Métiers

Partenariat pour l’excellence d’un secteur en croissance

Publié le 07 octobre 2013
Une convention cadre entre Airbus et les Arts et Métiers

Airbus, leader mondial aéronautique, et la communauté des Arts et Métiers comprenant, l'Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), la société des Ingénieurs Arts et Métiers, l’Union des élèves et la Fondation, ont signé vendredi 4 octobre à Talence (33), une convention cadre de partenariat.

 

Cette convention, qui fait suite à plusieurs années de coopération, traduit la volonté des membres de la communauté Arts et Métiers et d’Airbus de renforcer, développer et inscrire dans la durée leurs collaborations, notamment dans le domaine des formations d’ingénieurs.

 

Cette convention facilitera l’adaptation de la formation des étudiants aux besoins de l’industrie et à l’intégration des jeunes ingénieurs au monde professionnel. Elle permettra également de favoriser le développement économique, scientifique et technologique au niveau national et international et le développement de la notoriété et de l’attractivité des métiers de l’ingénieur dans les domaines de l’aéronautique.

Cette convention concernera aussi des axes de développement pour répondre aux grandes questions sociétales que sont l’égalité homme-femme, la diversité, le handicap et l’égalité des chances.

 

«La mise en place de ce partenariat va permettre de développer encore davantage les liens étroits existant entre Airbus et les Arts et Métiers », a déclaré Marc Jouenne, Directeur des Ressources Humaines d’Airbus en France. «La formation, l’intégration et le développement sont les mots clés pour maintenir le haut niveau d’excellence de nos ingénieurs et de notre industrie aéronautique» a t-il ajouté.

 

Pour Laurent Carraro, Directeur Général de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, « L’aéronautique est l'un des axes forts sur lesquels Arts et Métiers souhaite se positionner en tant que grand établissement de technologie. Airbus est un partenaire clé pour notre développement dans ce domaine industriel de pointe.»

 

Employant plus de 59.000 personnes à travers le monde de plus de 100 nationalités, Airbus, principal avionneur mondial, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions de 100 à plus de 500 sièges. Au cours des deux dernières années, 2011 et 2012, Airbus a recruté près de 10.000 collaborateurs. Société d'envergure internationale, Airbus dispose de bureaux d’études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que de filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient.

Airbus, dont le siège est à Toulouse, est une société EADS.


ZOOM sur les ’Arts et Métiers ParisTech

 

L’Ecole Nationale Supérieure d’Ars et Métiers, dite « Arts et Métiers ParisTech », est une Grande Ecole d'Ingénieurs. Elle a formé plus de 85 000 ingénieurs depuis sa création en 1780 par le duc de La Rochefoucauld Liancourt. C'est un établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui regroupe 6 200 étudiants. Elle est composée de 8 centres d’enseignement et de recherche (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux-Talence, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lille, Metz et Paris) et de 3 instituts (Bastia, Chalon-sur-Saône, Chambéry).

Arts et Métiers ParisTech a pour mission principale la formation initiale d'ingénieurs généralistes aux disciplines du génie énergétique, industriel et mécanique. C’est aussi la formation continue d’ingénieurs et de cadres de l'industrie.

Avec 15 laboratoires de recherche et deux écoles doctorales, Arts et Métiers ParisTech développe des activités d'enseignement et de recherche axées sur 3 principaux domaines : la mécanique, matériaux et procédés, les fluides et systèmes énergétiques et la conception, industrialisation, risque, décision. L'école complète son offre de formation par plus de 20 Spécialités de Masters Recherche, 21  Mastères Spécialisés et MBA et des études doctorales.


FERMER