Une rentrée originale à l'université de savoie : « RAID » à Saint François de Salle au milieu des montagnes savoyardes.

Le Master Informatique et Système Communicant de la Faculté des Sciences de l’Université de Savoie fait sa rentrée de manière originale

Publié le 24 septembre 2012
Une rentrée originale à l'université de savoie :  « RAID » à Saint François de Salle au milieu des montagnes savoyardes.

Le Master Informatique et Système Communicant de la Faculté des Sciences de l’Université de Savoie fait sa rentrée de manière originale en organisant comme chaque année son « RAID » à Saint François de Salle au milieu des montagnes savoyardes.


Un séminaire d’intégration original qui réunit nouveaux étudiants du Master ISC, anciens élèves et entreprises, autour d’activités ludiques et professionnelles : randonnée en montagne, course d’orientation, nuit en refuge et forum de l’emploi.


10 entreprises, dont les 3 plus gros acteurs du marché (SOPRA, CAP GEMINI et OBJETDIRECT) répondent présent pour « séduire » leurs futurs collaborateurs. Les métiers préparés par le master ISC sont en effet des métiers en tension et l’enjeu en termes de recrutement pour les entreprises est de taille. Les entreprises financent d’ailleurs cette opération pour pouvoir être présentes.


Une ambiance sympathique et décontractée ! Après une randonnée et un gouter bien mérité, professionnels et étudiants se retrouvent dans des ateliers avec présentation des entreprises et des offres (stages, alternance, CDI pour les nouveaux diplômés…) et échanges de CV. La journée se termine par un diner où les échanges se poursuivent de manière informelle entre enseignants, étudiants, anciens et professionnels. Au petit matin, tout le monde debout pour une course d’orientation qui achève ce RAID avec des étudiants un peu fatigués, mais ravis de pouvoir aborder aussi sereinement leur entrée dans le master et dans leur future vie professionnelle.


« Eléments clefs »


Date de l’évènement : 21 et 22 septembre
Thématiques : Relation Entreprises Université / séminaire d’intégration / emploi


Quelques chiffres :

  • Etudiants : L3, M1, M2 (environ 100)
  • Anciens : une trentaine
  • Profs : une dizaine
  • Entreprises : SOPRA, CAP GEMINI, OBJETDIRECT, KNOWINGS, BAYARD SERVICE WEB, AXWAY, LUNABEE, PENTILA, INFOMANIAK, SERIAL (soit une vingtaine de professionnels présents pour rencontrer les étudiants)
  • Association des anciens : http://eispri.stic.free.fr
  • Pourcentage d’étudiants recrutés dès la sortie du master : 90% / 6 mois après : 100%
  • taux de chômage à 1 an et à 18 mois : 0%
  • salaires d'embauche : 32000 euros
  • taux de CDI : 100% / taux de cadres : 100%

 

 

« Interviews / Témoignages »


Philippe RAT, directeur de projet Agence d’Annecy SOPRA Group


Entreprise présenet au RAID depuis la première édition. Pourquoi ?


1ère raison : « nous avons besoin de renouveler nos forces vives, nous devons trouver des sources de recrutement. Le mieux c’est de recruter via les écoles. C’est avec l’Université de Savoie que nous avons réussi à tisser le meilleur lien. Ce lien avec le master ISC est vraiment un atout pour nous.

2ème raison : « Mais aussi les étudiants du master que nous avons eu ont été performants, faciles à intégrer dans nos équipes, d’un bon niveau de formation, et d’une bonne ouverture sur le monde. »

Concrètement que recherchez-vous en venant au RAID (et en le finançant…) ?

« Concrètement nous recherchons des CV, des ingénieurs d’étude ouverts, avec des bases techniques solides, des diamants bruts que nous pourrons ensuite façonner. C’est ce qu’on trouve à dans le master ISC de l’Université de Savoie.

Pourquoi ce master et pas un autre de la région ou de région Parisienne ?
« Le facteur discriminant, c’est la proximité. C’est important de trouver des gens qui ont un projet professionnel dans la région. Il est plus difficile de faire venir des gens de Paris, de Grenoble ou de Lyon.

Que pensez-vous du fait que ce forum de l’emploi se déroule en montagne / en pleine nature ?
« C’est bien de s’extraire du quotidien, c’est un lieu où l’on est décontracté, hors du cadre habituel de l’entreprise ou de l’Université. On se livre pleinement au jeu, avec plaisir ! »


Un point que vous souhaitez ajouter ?
« Nous intervenons également dans des cours du master ISC et cela contribue également au lien particulier avec l’Université de Savoie. Sopra est un acteur régional qui s’investit pour soutenir l’Université du territoire. C’est quelque chose d’important pour l’entreprise. »


« Ce RAID est un bon moment pour les professionnels également ! »


Florence GAYET, société ObjetDirect (filiale du groupe VISEO), responsable recrutement groupe VISEO,


Quelles sont les motivations de votre présence au RAID ?
« Nous sommes présent depuis le début, nous avons 6 collaborateurs issus du master ISC ( et bientôt 9) ainsi que des collaborateurs qui interviennent dans les cours du master. Suite au RAID nous avons toujours pris au minimum 1 stagiaire de master 2, et depuis 2 ans nous accueillons des étudiants de Master 1 , que nous suivons en Master 2 dans le cadre de l’alternance. »


« Notre motivation, c’est de faire connaitre notre entreprise et notre culture et de partager avec les étudiants des méthodes et des conseils pour leur futur métier… Nous ne sommes pas là que pour recruter, mais aussi pour transmettre des aspects importants de leur futur métier.

« Nous sommes présents car nous avons réussi à construire un partenariat et une relation de confiance avec le Master ISC. Cela correspond aussi à l’esprit et à la logique de l’entreprise que de partager avec l’université. »

Pourquoi le master ISC plus que d’autres formations ?


« Le contenu pédagogique de la formation correspond aux attentes de notre structure, et à nos exigences en termes de recrutement. L’école nous fait également confiance en nous confiant l’animation de certains cours. Nous participons aussi aux jurys des projets et l’école nous permet des moments d’échanges privilégiés dans des formats innovants comme celui du RAID. C’est un cercle vertueux. Au final, c’est la qualité des profils qui nous convainc !

Que pensez-vous du fait que ce forum de l’emploi se déroule en montagne / en pleine nature ?
« Cette manifestation est un évènement rare, en dehors de tout contexte Universitaire. Des forums école, il y en beaucoup, mais des formats hors cadre c’est rare, cela permet des échanges plus riches, plus informels. C’est important pour les étudiants qui tissent des liens pour leur réseau professionnel futur dans un cadre informel, ce qui est plus simple. »

Laurane MARGOT, Business analist chez Sopra Group, Présidente de l’association des anciens élèves « Eispri stic », promotion 2007,

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots l’association des anciens du master ISC :
« L’association a été créée il y a un an et demi et compte déjà 110 adhérents ! Notre objectif est d’intégrer les nouveaux, de promouvoir le master ISC et de rapprocher les anciens des différentes promotions. »

Pourquoi organiser le RAID ?
« Le RAID est l’occasion de retrouver les anciens et de nous inscrire dans une dynamique de réseau. »

« A l’origine, le RAID a été créé à la demande des entreprises, pour pouvoir se présenter aux étudiants et recruter leurs futurs collaborateurs. Les premières éditions furent organisées par les enseignants du master. L’association s’est créée pour porter les éditions suivantes. Le raid est aujourd’hui le résultat d’une réflexion globale entre étudiants du master, anciens élèves, professeurs et entreprises. »


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER