Virginie Sourty, une championne à l'EIGSI

une médaille de bronze des Championnats du monde universitaires de ski nautique

Publié le 15 novembre 2008
Virginie Sourty, une championne à l'EIGSI

Virginie Sourty revient de Pékin le sourire aux lèvres. L'étudiante en 5ème année de cycle ingénieur à l'EIGSI à rapporté à la France une médaille de bronze des Championnats du monde universitaires de ski nautique. Elle s'est classée à la 9ème place au classement individuel parmi 60 concurrents venus de 16 nations. Le sport de compétition est une seconde nature à l'EIGSI : élèves et... professeurs s'y illustrent brillamment.



Un très beau résultat pour Virginie Sourty qui défendait les couleurs françaises aux côtés de cinq autres étudiants (2 en école de kinésithérapie, 1 en école d'orthoprothèse, 1 en école de commerce et 1 en faculté de mathématiques). Elle peut être satisfaite de ses performances en individuel car elle a réalisé son record personnel de 37 mètres en saut sur un plan d'eau réputé difficile, ce qui lui a valu cette 3ème marche sur le podium.

De son voyage en Chine, Virginie garde un excellent souvenir. Pour l'heure, elle a rangé ses skis afin de se consacrer à sa 5ème et dernière année d'études d'ingénieur généraliste avec l'objectif de décrocher son stage de fin d'études dans le Pétrole ou le BTP puis son diplôme d'ingénieur. A 21 ans, son projet professionnel est déjà bien dessiné. Ce sera en priorité l'international et si possible les Etats-Unis. Un stage réalisé dans le cadre d'un projet de recherche consacré aux accidents automobiles lui a définitivement donné l'envie de démarrer sa carrière Outre-Atlantique et depuis 14 ans, ses compétitions aux quatre coins du monde lui ont forgé un tempérament de globe trotteur !

Virginie n'est pas la seule championne à l'EIGSI !

L'école d'ingénieur compte un groupe d'étudiants sportifs de haut niveau qui combinent leur entraînement et la poursuite de leurs études. Avec un campus à proximité du plan d'eau rochelais, les sports aquatiques dominent largement. Alexandre Rossignol, élève en 4ème année, a participé au Grand Prix de l'Armistice, le 1er novembre dernier à Carcans-Maubuisson. Il s'est classé 1er de ce championnat de voile dans la catégorie des « 470 » parmi 33 bateaux au départ. Il y a retrouvé le champion de voile Xavier Detappe, professeur en charge de la dominante « Intégration réseaux et Systèmes d'Information » à l'EIGSI, qui a terminé 1er avec son co-équipier dans la catégorie des « 505 » dont il est d'ailleurs vice-champion de France. En dehors de la voile et du ski nautique, les étudiants de l'EIGSI s'illustrent également en aviron de mer : ils ont remporté l'an dernier leur 4ème victoire en championnats universitaires !

Concilier études supérieures et sport de haut niveau

Un double challenge que l'EIGSI accompagne avec flexibilité à condition que les résultats scolaires soient au rendez-vous. « Lors des entraînements de longue durée ou des compétitions, les élèves accèdent à leurs cours en ligne sur internet. Contrairement à d'autres établissements, le cursus ingénieur à l'EIGSI se déroule pour eux de manière identique, en 5 ans, alors que d'autres établissements le proposent généralement en 7 ans » souligne Olivier Paccaud, Directeur des Etudes à l'EIGSI et Coordinateur des Etudes du réseau IngéFrance. « La compétition sportive demande rigueur et persévérance et c'est un plus pour bien gérer mes études » ajoute Virginie Sourty.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER