Vocalys : comment parler à son ordinateur ?

Ou quand la fiction devient réalité

Publié le 12 mars 2015

J.A.R.V.I.S, l'intelligence artificielle dans Iron Man est désormais une réalité. 16 étudiants d'Epitech ont travaillé durant 2 ans sur l'interconnexion entre les sciences humaines et la programmation. La technologie qui en résulte, Vocalys, permet de contrôler à distance des logiciels et des objets connectés par la voix, dans le langage de tous les jours.

Pour libérer l'utilisateur de toute contrainte et éviter de lancer une application comme Siri, Vocalys est installée par défaut. Le contrôle d'un ordinateur ou d'un logiciel par la voix sa fait alors facilement et rapidement.

Innovation

Vocalys s'adapte à tous types de machines et peut s'étendre facilement à tous les langages. Son utilisation peut se faire en complément du duo clavier/ souris, déjà inscrit dans les habitudes de chacun.

Liberté de mouvements

Le contrôle vocal prend naturellement sens dans certaines situations :

  • effectuer une action à distance,
  • garder les mains libres,
  • ne pas avoir à retrouver le bouton dans les menus,
  • actionner plus rapidement une commande par la voix.

Vocalys est également dotée d'une voix pour demander une information ou encore poser une question si elle ne comprend pas une requête. L'équipe menée par Thomas Solignac, Epitech promo 2015, a remporté le 2e prix lors du Forum des Epitech Innovative Projects en novembre dernier.

Prochaines étapes

  • Signer un partenariat industriel
  • Enrichir Vocalys au contact d'experts en linguistiques
  • Créer une passerelle entre la recherche et le monde industriel dans le traitement automatique du langage

Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER