Rechercher une Offre d'emploi

Etudiant : Mettre le cap sur le Québec

L'OFQJ se donne pour mission d'accentuer la mobilité des jeunes éloignés du marché de l'emploi

Publié le 26 novembre 2012
Etudiant : Mettre le cap sur le Québec

A la veille de ses 45 ans, l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) tenait le 22 Novembre 2012 la 58e séance de son Conseil d'administration, coprésidé par la ministre française des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, Mme Valérie Fourneyron et le ministre québécois des Relations internationales, M. Jean-François Lisée.

Reconnaissance de son travail et de son rôle au service de la coopération, Paris et Québec demande à l'OFQJ d'accentuer la mobilité des jeunes éloignés du marché de l'emploi et de renforcer ses efforts auprès des jeunes en formation professionnelle.

"Notre objectif pour 2013 sera de rendre la mobilité davantage accessible et de renforcer nos actions en direction des demandeurs d'emploi et des apprentis" souligne Frédéric Lefret, Secrétaire général de la section française de l'OFQJ qui rappelle qu'en 2012 ce sont plus de 1500 étudiants, apprentis ou demandeurs d'emploi français qui ont pu accéder à une expérience de mobilité avec le soutien de l'OFQJ sur un effectif total de 2400 jeunes accompagnés.

A ce sujet le rôle que peut jouer l'OFQJ en matière d'emploi, de réinsertion et de qualification a été rappelé en précisant que le taux d'accès à l'emploi ou de retour à une formation chez les jeunes qui viennent en France ou qui vont au Québec est de 83%.

"C'est comme si l'expérience étrangère donnait à la fois une qualification et un savoir-être qui leur donnent des chances plus grandes d'insertion à l'emploi quand ils reviennent chez eux. C'est quelque chose qu'on veut développer", a précisé M. Lisée.


FERMER