Mode homme : l'entretien des chaussures en cuir

Brossez vos chaussures en cuir après les avoir portées et pensez à les hydrater à l’aide d’un lait nourrissant

Publié le 25 août 2015
Mode homme : l'entretien des chaussures en cuir

Chaque homme possède au minimum une paire de chaussures en cuir qu'il souhaite préserver aussi longtemps que possible. Pour cela, il existe heureusement des gestes simples à réaliser à la maison. Malgré tout, il est nécessaire de choisir une qualité de cuir optimale lors de l'achat de vos chaussures si vous voulez réussir à les préserver et peut-être à les léguer à vos enfants. Pour reconnaitre du cuir de qualité, il suffit de légèrement plier vos chaussures avant de les acheter. Si des plis similaires à ceux qui apparaissent sur du papier se forment alors, reposez la paire et trouvez-en une autre.

Les fondamentaux pour entretenir ses chaussures en cuir

Avant tout, commencez par repérer si la semelle de vos chaussures a également été taillée dans du cuir. Si tel est le cas, protégez-les avec des patins afin de garder la qualité du cuir. Certes, le geste parait simple, mais sachez qu'il prolongera significativement la durée de vie de vos chaussures.

Ensuite, procurez-vous des embauchoirs auprès d'un cordonnier. Ces ustensiles constituent vos principaux outils d'entretien. Ils servent à retendre le cuir après une longue journée à suivre les déformations de vos pieds. L'idéal pour le choix des embauchoirs consiste à opter pour des modèles en bois. Ce matériau se révèle en effet extrêmement efficace pour absorber la transpiration. Malgré tout, si vous n'avez pas le budget pour vous procurer de tels modèles, tournez-vous vers le plastique.

Enfin, sachez qu'il est impératif de nourrir le cuir de vos chaussures pour qu'il garde sa souplesse. Pour cela, il suffit de vous procurer du lait nourrissant auprès d'un cordonnier. Pour une efficacité optimale, il est recommandé d'appliquer le lait la veille puis de laisser agir pendant une nuit. Au matin, lustrez vos chaussures à l'aide d'un chiffon. Ce traitement doit être systématique chaque fois que vous porterez vos chaussures en cuir.


FERMER